Publicité
Aviation Générale – brèves

15.000 SOS lancés via le système inReach de Garmin en 2024

Published by
Fabrice Morlon

Utilisé majoritairement pour des activités d’extérieur, le système d’alerte inReach de Garmin s’applique aussi à l’aviation. Avec une liaison satellite Iridium, inReach permet de déclencher les secours en appuyant sur un simple bouton.

En 2024, 15.000 alertes ont été enregistrées par les services de Garmin via le système inReach. Parmi ces SOS, plusieurs ont été déclenché dans les Alpes, dans le Sud de la France et les Pyrénées.

Principalement utilisé pour des activités de randonnée, de conduite auto et moto, l’application l’est aussi par les aviateurs. 12 demandes d’assistance provenant de pilotes ont été reçues en 2024.

La technologie satellitaire inReach développée par Garmin depuis 2011 aide les randonneurs, les amateurs de sport en extérieur, mais aussi les aviateurs à rester en contact dans le monde entier avec une messagerie texte bidirectionnelle, au suivi de la localisation et aux services d’intervention d’urgence. Cette technologie a été étendue en 2024. InReach Messenger Plus qui permet désormais aux utilisateurs d’échanger des messages photo et vocaux lorsqu’ils sont hors réseau.

Le récepteur inReach se connecte à l’application mobile Garmin Messenger et permet de recevoir, en outre, les informations météo. © Garmin

Pour l’aviation, le dispositif inReach se connecte à l’application Garmin Messenger App, qui permet d’envoyer des messages aux proches, mais aussi aux services de Garmin qui peuvent déclencher les secours.

Dès qu’un message SOS est déclenché, l’appareil envoie un message de détresse à Garmin Response, un centre de coordination des interventions d’urgence fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Garmin Response communique avec l’utilisateur, les personnes à contacter en cas d’urgence, les organismes de recherche et de sauvetage et les autres ressources locales disponibles. Ils fournissent aux utilisateurs et aux contacts d’urgence des mises à jour sur l’intervention en cours, confirme l’arrivée des secours, et restent disponibles pendant la résolution de l’incident.

Un abonnement satellite est nécessaire pour le suivi en direct, la messagerie, les prévisions météorologiques et les fonctions SOS interactives. Garmin propose plusieurs possibilités d’abonnements, ainsi que plusieurs récepteurs inReach.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.