Publicité
Aviation Générale – brèves

1,5 M€ d’investissement pour le développement de l’aérodrome de la Roche-sur-Yon

Published by
Gil Roy

 

Avec le soutien des collectivités locales, l’agglomération de la Roche-sur-Yon propriétaire de l’aérodrome des Ajoncs, va investir 1.544.820 euros dans ses installations afin « de favoriser le trafic aérien et d’accueillir des appareils de plus grande capacité (70-75 places) ».

Pour la Roche-sur-Yon, il s’agit d’une part de soutenir l’aviation d’affaires qui représente environ 2.000 mouvements par an et d’être en phase avec les différents centres d’attraction du territoire tels que le Puy-du-Fou ou la côte Atlantique.

Les travaux qui vont s’échelonner sur 2016 et 2017 porteront notamment sur les infrastructures (seuil de piste décalé, rampe d’approche, marquage piste, etc), sur la réhabilitation du hangar (renforcement des poteaux
 de soutien de la structure, modifications de la charpente métallique, nouvelle couverture), les services aux passagers et les activités extra-aéronautiques ainsi que les services aériens (cuve carburant, salle d’équipage). Du matériel de tractage va être acquis.

Outre l’aviation d’affaires, l’aérodrome des Ajoncs est orienté vers l’aviation de loisir avec une soixantaine d’avions basés. © CCI Vendée

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est sans doute pour soutenir ce projet de l'économie locale que l'administration vient de décider .....de fermer le point de passage frontalier (PPF) de l'aérodrome La Roche Sur Yon!
    Et tout ça, qui génèrera une baisse de l'activité et donc notamment des rentrées fiscales, pour économiser quelques heures de fonctionnaires de police ou de douane!
    (baisse des rentrées fiscales qui justifiera demain d'autres coupes dans les dépenses publiques...etc, etc...).
    Tant que nous élirons des épiciers (de droite ou soi disant de gauche) qui se prennent pour des visionnaires, cela ne fera qu'empirer...

  • Et l'aviation légère va se faire plumer en taxes
    C'est ce qui est arrivé à Valenciennes, le pire étant que même si la piste est réglementairement assez longue, les pilotes d'affaire éliminent systématiquement tout ce qui n'est pas "confortable"(avec taxiway, avec vrai service incendie, avec vraie station service, vraie approche et piste démesurée au sens strict)
    le client étant roi, ils se poseront là s'il l’exige, mais, s'ils ont le choix... Y'a quoi dans un rayon de 50 km?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité