Le rendez-vous annuel d'une communauté de pilotes… © Fly in LFBK
Pas de meeting cette année, mais un rassemblement d’avions 100% Fly in. Pour une partie des personnels du groupe Air France et leurs amis, ce Fly in organisé à Saint-Yan avait évidemment un goût de nostalgie.
Même si avec « seulement » 200 appareils de « collection » anciens ou plus récents, soit 100 de moins que l’an dernier, la participation des passionnés de vintage aircraft pouvait sembler moindre, l’enthousiasme des passionnés n’a pas faibli, renforcé même par l’excellence de la météo en ce week-end de mi-juin (9-11). L’absence de meeting aérien, contrairement aux précédentes éditions, le dimanche électoral et la situation générale de notre aviation légère et de loisir ont sans doute contribué à cette baisse relative du nombre de pilotes et de fans.
Mais la présence d’un Jean Loup Chrétien venu de sa Bretagne, nuageuse au départ, dans son Bonanza historique, le tarmac impressionnant par la multitude et la multiplicité des machines présentes, avec notamment Broussard, Fouga Magister, Zéphyr, et autres Globe Swift, T28, Stinson et Stearman etc… n’ont pu que ranimer et réchauffer, sans l’aide la température extérieure déjà élevée, l’atmosphère unique de ce rassemblement qui doit tout à la passion, et à elle seule, loin des réunions aériennes souvent devenues ailleurs de vraies business meetings !
Aux bénévoles efficaces, et passionnés eux aussi, de l’équipe de la présidente Béatrice de Raynal, s’étaient joint une dizaine de jeunes élèves pilotes de ligne de l’ENAC venus apprendre à respecter et à proroger les traditions aéronautiques, dans le cadre historique mais toujours bien vivant en une telle occasion, de ce terrain mythique où furent formés, selon « l’évangile de St Yan », la plupart des pilotes qui ont illustré ou simplement rempli les plus grandes pages de notre plus belle aviation, celle des trente glorieuses où les pilotes pilotaient et où les machines machinaient…
C’est l’hommage que rend définitivement, avec la bénédiction de la DGAC qui lui livre en toute confiance le terrain le temps d’un week-end, le Fly In de St Yan aux vrais aviateurs qui constituent et reconstituent là, comme autant de poètes de l’air, une société disparue, ou en voie de disparition !
Gérard David
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merci les amis, d'être venus si nombreux. Bon, on avait mis le paquet pour la météo.... si d'autres veulent l'adresse, c'est possible.
Rendez vous maintenant à VICHY les 8 et 9 juillet pour un FLyin RSA où l'Italie est invitée d'honneur, et où on aura un Splash'in
Construction, concepteurs, restaurateurs, entreteurs (! je ne suis pas à l'aise avec ce mot)... et bien sûr, les Souteneurs (!!)
Béatrice de Reynal, Bénévole
n'y allez pas le 9... l'année dernière j'y suis allé le dimanche
et il n'y avait plus personne, tous les exposants ou presque avaient
foutu le camp.
Longue Vie au Fly-in de St Yan LFBK !
Félicitations aux bénévoles efficaces et passionnés de l’équipe de la présidente Béatrice de Raynal et à la dizaine de jeunes élèves pilotes de ligne de l’ENAC.
A l'nnée prochaine j'espère ...
Etienne, passionné de Yakovlevs (Yak-52 & Yak-50) ... surtout le Яковлев Як-50 !
https://flic.kr/y/RnVXRR
pas seulement question d'orthographe!
Broussards avec un S car il y en avait trois,
et Globe Swift pas facile à mettre au pluriel, mais il y en avait deux...
Remarque judicieuse, sauf que les noms propres n'ont pas de pluriel...