Pas de meeting cette année, mais un rassemblement d’avions 100% Fly in. Pour une partie des personnels du groupe Air France et leurs amis, ce Fly in organisé à Saint-Yan avait évidemment un goût de nostalgie.
Même si avec « seulement » 200 appareils de « collection » anciens ou plus récents, soit 100 de moins que l’an dernier, la participation des passionnés de vintage aircraft pouvait sembler moindre, l’enthousiasme des passionnés n’a pas faibli, renforcé même par l’excellence de la météo en ce week-end de mi-juin (9-11). L’absence de meeting aérien, contrairement aux précédentes éditions, le dimanche électoral et la situation générale de notre aviation légère et de loisir ont sans doute contribué à cette baisse relative du nombre de pilotes et de fans.
Mais la présence d’un Jean Loup Chrétien venu de sa Bretagne, nuageuse au départ, dans son Bonanza historique, le tarmac impressionnant par la multitude et la multiplicité des machines présentes, avec notamment Broussard, Fouga Magister, Zéphyr, et autres Globe Swift, T28, Stinson et Stearman etc… n’ont pu que ranimer et réchauffer, sans l’aide la température extérieure déjà élevée, l’atmosphère unique de ce rassemblement qui doit tout à la passion, et à elle seule, loin des réunions aériennes souvent devenues ailleurs de vraies business meetings !
Aux bénévoles efficaces, et passionnés eux aussi, de l’équipe de la présidente Béatrice de Raynal, s’étaient joint une dizaine de jeunes élèves pilotes de ligne de l’ENAC venus apprendre à respecter et à proroger les traditions aéronautiques, dans le cadre historique mais toujours bien vivant en une telle occasion, de ce terrain mythique où furent formés, selon « l’évangile de St Yan », la plupart des pilotes qui ont illustré ou simplement rempli les plus grandes pages de notre plus belle aviation, celle des trente glorieuses où les pilotes pilotaient et où les machines machinaient…
C’est l’hommage que rend définitivement, avec la bénédiction de la DGAC qui lui livre en toute confiance le terrain le temps d’un week-end, le Fly In de St Yan aux vrais aviateurs qui constituent et reconstituent là, comme autant de poètes de l’air, une société disparue, ou en voie de disparition !
Gérard David
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Merci les amis, d'être venus si nombreux. Bon, on avait mis le paquet pour la météo.... si d'autres veulent l'adresse, c'est possible.
Rendez vous maintenant à VICHY les 8 et 9 juillet pour un FLyin RSA où l'Italie est invitée d'honneur, et où on aura un Splash'in
Construction, concepteurs, restaurateurs, entreteurs (! je ne suis pas à l'aise avec ce mot)... et bien sûr, les Souteneurs (!!)
Béatrice de Reynal, Bénévole
n'y allez pas le 9... l'année dernière j'y suis allé le dimanche
et il n'y avait plus personne, tous les exposants ou presque avaient
foutu le camp.
Longue Vie au Fly-in de St Yan LFBK !
Félicitations aux bénévoles efficaces et passionnés de l’équipe de la présidente Béatrice de Raynal et à la dizaine de jeunes élèves pilotes de ligne de l’ENAC.
A l'nnée prochaine j'espère ...
Etienne, passionné de Yakovlevs (Yak-52 & Yak-50) ... surtout le Яковлев Як-50 !
https://flic.kr/y/RnVXRR
pas seulement question d'orthographe!
Broussards avec un S car il y en avait trois,
et Globe Swift pas facile à mettre au pluriel, mais il y en avait deux...
Remarque judicieuse, sauf que les noms propres n'ont pas de pluriel...