Le DHC-6-300HG modifié par la société californienne Ikhana. © Ikhana
Le STC RWMI DHC-6-300HG autorise les décollages en utilisant l’intégralité des 750 cv de ses deux PT6A-34 en bénéficiant des performances de ses nouvelles hélices « cimeterres » conçues par Raisbeck et Hartzell, plus efficaces et moins bruyantes. Ce gain de masse maximale, obtenu également par des évolutions structurelles, permet d’augmenter le nombre de passagers, jusqu’à 19 désormais, ou bien d’étendre l’autonomie de l’appareil.
Ikhana possède différents STC relatifs à l’augmentation des masses maximales au décollage (MTOW) des différentes versions de l’avion, 5.670...
2 commentaires
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La TAT exploitait déja en 1972 à 1975 2 DHC-6 Twin-Otter 200 (F-BTAO et F-BTAU) en 19 places.
Amitiés.
C. RAVEL
Le type certificate A9EA de la FAA indique un nombre max de siège de 24 (séries 100, 200 et 300), qui n’est jamais utilisé. En para, on embarque 21 parachutistes. En transport public, il y a toujours 19 places. Le facteur limitant est plutôt la masse max au décollage (11579 Lbs pour le 200 et 12500 Lbs pour le 300). Tout le monde décolle quasi-systématiquement à la masse max.
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