Labellisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie (30 mars au 5 avril 2015), la journée de l’aéronautique organisée sur l’aéroport de Toussus-le-Noble, s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement d’un pôle aéronautique autour de la plate-forme. Il a été impulsé par le vol d’essai du 1er avion électrique français : l’«E-fan» d’Airbus Group le 27 juin 2014, lors de la venue de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, sur l’aéroport, à l’occasion de l’arrivée du Défi 100/24, Toussus-le-Noble.
L’objectif de ce projet est de faire de Toussus-le-Noble «un aéroport exemplaire pour le XXIème siècle, un démonstrateur grandeur nature de technologies innovantes, d’usages mieux régulés et concertés, au service d’une meilleure intégration de la plateforme aéroportuaire dans son environnement».
Ce projet se construit autour de trois axes :
«La journée de l’aéronautique, organisée le 2 avril, lancera la dynamique de ce futur cluster aéronautique», précise la Préfecture des Yvelines. «Elle sera l’occasion d’annoncer ses grandes orientations ainsi que ses premières réalisations».
Les 2 temps forts de cette journée
– 15h : le Préfet des Yvelines, le Directeur Académique des services de l’Education nationale des Yvelines et le Maire de Toussus-le-Noble visiteront le forum sur les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aéroportuaire, de l’aérien. Cette manifestation permet à près de 400 collégiens et lycéens du secteur de venir visiter de 9h à 16h, en groupes, l’aéroport de Toussus-le-Noble et ses installations (pistes, avions, simulateurs…). 22 entreprises et exposants sont présents dont : Safran SNECMA, Dassault système, Dassault aviation, Zodiac Aerospace, la Gendarmerie Nationale, Airbus Defence and Space, Airbus Helicopters, l’Armée de l’air, ADP, Total, la Fédération Française de l’Aéronautique, Aéroclubs de Toussus, l’Estaca, le CFA Afmaé, le Lycée Louis Blériot… Des démonstrations de drone et la présentation statique d’avions sont également prévues.
– 16h : table ronde « vers un cluster pour l’aéroport du futur »,
Autour du Préfet des Yvelines et du Maire de nombreux partenaires seront présents : l’Etablissement public Paris-Saclay, la Fondation de Coopération Paris-Saclay, l’institut VédéCoM, Airbus, les Aéroports de Paris, la Fédération Française de l’Aéronautique, la société Air&Compagnie.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More