Publicité
Aviation Générale – brèves

Déjà 25.000 utilisateurs pour l’appli Safesky

Published by
Jérôme Bonnard

Lancée en avril 2021, l’appli franco-belge « anti-collision » développée par des pilotes passionnés poursuit son chemin avec de nouvelles fonctionnalités. Elle propose désormais une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue).

Récompensée mardi 26 octobre 2021 à Toulouse lors de la première de l’Excellence Club Aerospace Awards, Safesky a reçu le prix de l’innovation digitale pour son application mobile « anti-collision » ou transpondeur de poche développé pour les pilotes privés.

Safesky est devenue accessible à tous les pilotes d’Europe qui peuvent, à partir de l’appli, partager anonymement leur position en vol tout en recevant celle des autres. C’est tout le concept de cette solution.

Depuis septembre 2021, grâce à une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue), le pilote peut enregistrer dans l’application un à trois contacts qu’il souhaite notifier en cas de problème. En cas de difficultés, il active la fonction de recherche et de sauvetage d’un simple clic, ses contacts sont alors automatiquement informés (par e-mail et SMS) de la position actuelle du pilote et de la procédure à suivre si une intervention SAR s’avérait nécessaire.

Ceux-ci recevront dès lors toutes les informations nécessaires pour commencer leur intervention (lieu de l’urgence, nom et numéro de téléphone du pilote, type et couleur de la machine, etc.). A l’inverse, les pilotes peuvent tout aussi bien annuler la fonction « Recherche et sauvetage » si la situation s’avère moins dangereuse que prévu ou pour confirmer que la situation est sous contrôle.

Les protocoles développés ont été conçus et validés avec l’aide et le support des services SAR belges. Les services SAR de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont également été informés de cette nouvelle fonctionnalité.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.