Publicité
Aviation Générale – brèves

Déjà 25.000 utilisateurs pour l’appli Safesky

Published by
Jérôme Bonnard

Lancée en avril 2021, l’appli franco-belge « anti-collision » développée par des pilotes passionnés poursuit son chemin avec de nouvelles fonctionnalités. Elle propose désormais une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue).

Récompensée mardi 26 octobre 2021 à Toulouse lors de la première de l’Excellence Club Aerospace Awards, Safesky a reçu le prix de l’innovation digitale pour son application mobile « anti-collision » ou transpondeur de poche développé pour les pilotes privés.

Safesky est devenue accessible à tous les pilotes d’Europe qui peuvent, à partir de l’appli, partager anonymement leur position en vol tout en recevant celle des autres. C’est tout le concept de cette solution.

Depuis septembre 2021, grâce à une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue), le pilote peut enregistrer dans l’application un à trois contacts qu’il souhaite notifier en cas de problème. En cas de difficultés, il active la fonction de recherche et de sauvetage d’un simple clic, ses contacts sont alors automatiquement informés (par e-mail et SMS) de la position actuelle du pilote et de la procédure à suivre si une intervention SAR s’avérait nécessaire.

Ceux-ci recevront dès lors toutes les informations nécessaires pour commencer leur intervention (lieu de l’urgence, nom et numéro de téléphone du pilote, type et couleur de la machine, etc.). A l’inverse, les pilotes peuvent tout aussi bien annuler la fonction « Recherche et sauvetage » si la situation s’avère moins dangereuse que prévu ou pour confirmer que la situation est sous contrôle.

Les protocoles développés ont été conçus et validés avec l’aide et le support des services SAR belges. Les services SAR de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont également été informés de cette nouvelle fonctionnalité.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité