Les 500 aérodromes (ici Ajaccio) que compte la France sont recouverts à plus de 70% d’espaces verts dont des prairies semi naturelles, constituent de véritables refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales. © Jordan Blaise / Aéro Biodiversté
Des aéroports et aérodromes, une fédération aéronautique et un premier industriel sont venus grossir les rangs d’Aéro Biodiversité en 2023. L’association est désormais présente sur 70 aéroports.
Créée en 2015 par la DGAC, le Musée national d’histoire naturelle, Hop ! Air France et ADP, Aéro biodiversité rassemble 63 membres et travaille sur 70 aéroports en 2023. L’association a pour objectif d’évaluer, de valoriser et d’améliorer la biodiversité des terrains aéronautiques, en France métropolitaine et en outre-mer.
L’équipe de naturalistes salariés d’Aéro Biodiversité compte 21 collaborateurs en 2023 : elle est chargée d’assurer l’évaluation et le suivi de la biodiversité, d’animer les programmes de sciences participatives et d’accompagner les plateformes partenaires vers une démarche de préservation et d’amélioration de la biodiversité. Les naturalistes se déplacent en binôme – généralement un spécialiste en ornithologie et un en botanique – 2 à 3 fois par an sur chaque plateforme. Les visites s’effectuent en avril, juin et septembre (et en février, juin et octobre pour les Antilles).
L’une des activités fondamentales de l’association est d’inventorier la biodiversité présente sur les terrains aéronautiques, des zones peu prospectées d’un point de vue naturaliste par rapport à la richesse en biodiversité qui peut être présente. En partant de cette démarche scientifique, des recommandations de gestion des prairies aéroportuaires sont faites aux gestionnaires dans le but de protéger et d’améliorer la biodiversité. La sensibilisation aux enjeux de la préservation de la biodiversité représentent une partie essentielle des travaux de l’association et est assurée par la présentation des protocoles mais également par des animations.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.