Accueil » Aviation Générale – brèves » 38 VOR et NDB vont être retirés d’ici à 2024

38 VOR et NDB vont être retirés d’ici à 2024

Les balises VOR et NDB vont devoir céder la place aux éoliennes et aux satellites. © Indra

La DSNA a publié le 5 janvier 2023 l'AIC A01/23 qui met à jour le calendrier de mise hors service de balises d'aides à la radionavigation. Ce retrait est motivé par l'entrée en vigueur en 2030 de l'usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN) utilisant largement le positionnement par satellites. D'ici à la fin 2024, 27 NDB et 11 VOR vont être retirés du service.

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a publié le 5 janvier 2023 une circulaire d’information aéronautique (AIC) mettant à jour le calendrier prévisionnel du retrait de balises VOR et NDB.

En 2021, mettant en avant les conflits de fréquences entre les balises et les éoliennes, le ministère de la transition écologique avait déjà validé la suppression de 24 balises VOR à l’horizon 2024. En 2022, 12 VOR ont déjà été...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pour les NDB, beaucoup sont sur des terrains AFIS, non-gerés par la DSNA. Ce sont les exploitants locaux qui décident du décommisionnement du moyen. La maintenance leur coûte cher.

    Répondre
    • Merci Alain pour cette précision! Vous avez raison, le retrait des VOR et NDB est en effet également motivé par leur coût d’entretien et de maintenance.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.