Les balises VOR et NDB vont devoir céder la place aux éoliennes et aux satellites. © Indra
La DSNA a publié le 5 janvier 2023 l'AIC A01/23 qui met à jour le calendrier de mise hors service de balises d'aides à la radionavigation. Ce retrait est motivé par l'entrée en vigueur en 2030 de l'usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN) utilisant largement le positionnement par satellites. D'ici à la fin 2024, 27 NDB et 11 VOR vont être retirés du service.
La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a publié le 5 janvier 2023 une circulaire d’information aéronautique (AIC) mettant à jour le calendrier prévisionnel du retrait de balises VOR et NDB.
En 2021, mettant en avant les conflits de fréquences entre les balises et les éoliennes, le ministère de la transition écologique avait déjà validé la suppression de 24 balises VOR à l’horizon 2024. En 2022, 12 VOR ont déjà été...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pour les NDB, beaucoup sont sur des terrains AFIS, non-gerés par la DSNA. Ce sont les exploitants locaux qui décident du décommisionnement du moyen. La maintenance leur coûte cher.
Merci Alain pour cette précision! Vous avez raison, le retrait des VOR et NDB est en effet également motivé par leur coût d’entretien et de maintenance.