Publicité
Aviation Générale – brèves

38 VOR et NDB vont être retirés d’ici à 2024

Published by
Fabrice Morlon

La DSNA a publié le 5 janvier 2023 l’AIC A01/23 qui met à jour le calendrier de mise hors service de balises d’aides à la radionavigation. Ce retrait est motivé par l’entrée en vigueur en 2030 de l’usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN) utilisant largement le positionnement par satellites. D’ici à la fin 2024, 27 NDB et 11 VOR vont être retirés du service.

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a publié le 5 janvier 2023 une circulaire d’information aéronautique (AIC) mettant à jour le calendrier prévisionnel du retrait de balises VOR et NDB.

En 2021, mettant en avant les conflits de fréquences entre les balises et les éoliennes, le ministère de la transition écologique avait déjà validé la suppression de 24 balises VOR à l’horizon 2024. En 2022, 12 VOR ont déjà été retirés du service, ainsi que 27 NDB.

Le récent AIC de la DSNA précise cette fois que le retrait de 27 NDB et 11 VOR d’ici à deux ans est lié à la mise en place de la navigation fondée sur les performances (PBN, Performance Based Navigation) à compter du 6 juin 2030. Mettant largement en œuvre le positionnement par satellites, le principe de la PBN est de permettre des approches et atterrissages aux instruments sans être dépendant d’infrastructures au sol telles les balises de radionavigation.

La PBN devenant en 2030 le moyen exclusif d’approche CAT I, la DSNA s’est engagée dans la « rationalisation » du réseau de VOR et NDB en-route et sur les aérodromes civils contrôlés, et « à ne maintenir en service à terme que les aides radio à la navigation (ILS, VOR, DME) nécessaires à la gestion du trafic aérien dans le cas dimensionnant d’une perte d’ampleur du GNSS sans possibilité d’arriver à vue. »

Liste des VOR retirés du service à l’échéance du 31 décembre 2024

  • Abbeville (ABB) – 05/09/2024
  • Bray sur Seine (BRY) – 03/10/2024
  • Châtillon sur Marne (CTL) – 07/09/2023
  • Dieppe (DPE) – 13/06/2024
  • Evreux Fauville (EVX) – 26/12/2024
  • Gaillac Castelnau de Montmirail (GAI) – 26/12/2024
  • La Tour du Pin Lyon Est (LTP) – 31/10/2024
  • Nevers (NEV) – 13/06/2024
  • Rambouillet Les Bordes (RBT) – 05/09/2024
  • Sauveterre de Guyenne (SAU) – 16/05/2024
  • Vienne Revenetin (VNE) – 13/06/2024

Liste des NDB retirés du service à l’échéance du 31 décembre 2024

  • VA – 26/01/2023
  • AS, BP, LN, LM – 23/03/2023
  • FC, RZ, SE – 20/04/2023
  • BV, POY, ROM – 15/06/2023
  • CSC – 05/10/2023
  • PI – 30/11/2023
  • AB, AMB, DA, DSA – 28/12/2023
  • AR, AT, PY, VE – 22/02/2024
  • BZ – 18/04/2024
  • BD, BE, NB – 16/05/2024
  • BR, WS – 31/10/2024

Pour lire l’AIC A 01/23

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pour les NDB, beaucoup sont sur des terrains AFIS, non-gerés par la DSNA. Ce sont les exploitants locaux qui décident du décommisionnement du moyen. La maintenance leur coûte cher.

    • Merci Alain pour cette précision! Vous avez raison, le retrait des VOR et NDB est en effet également motivé par leur coût d'entretien et de maintenance.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité