Les balises VOR et NDB vont devoir céder la place aux éoliennes et aux satellites. © Indra
La DSNA a publié le 5 janvier 2023 l’AIC A01/23 qui met à jour le calendrier de mise hors service de balises d’aides à la radionavigation. Ce retrait est motivé par l’entrée en vigueur en 2030 de l’usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN) utilisant largement le positionnement par satellites. D’ici à la fin 2024, 27 NDB et 11 VOR vont être retirés du service.
La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a publié le 5 janvier 2023 une circulaire d’information aéronautique (AIC) mettant à jour le calendrier prévisionnel du retrait de balises VOR et NDB.
En 2021, mettant en avant les conflits de fréquences entre les balises et les éoliennes, le ministère de la transition écologique avait déjà validé la suppression de 24 balises VOR à l’horizon 2024. En 2022, 12 VOR ont déjà été retirés du service, ainsi que 27 NDB.
Le récent AIC de la DSNA précise cette fois que le retrait de 27 NDB et 11 VOR d’ici à deux ans est lié à la mise en place de la navigation fondée sur les performances (PBN, Performance Based Navigation) à compter du 6 juin 2030. Mettant largement en œuvre le positionnement par satellites, le principe de la PBN est de permettre des approches et atterrissages aux instruments sans être dépendant d’infrastructures au sol telles les balises de radionavigation.
La PBN devenant en 2030 le moyen exclusif d’approche CAT I, la DSNA s’est engagée dans la « rationalisation » du réseau de VOR et NDB en-route et sur les aérodromes civils contrôlés, et « à ne maintenir en service à terme que les aides radio à la navigation (ILS, VOR, DME) nécessaires à la gestion du trafic aérien dans le cas dimensionnant d’une perte d’ampleur du GNSS sans possibilité d’arriver à vue. »
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pour les NDB, beaucoup sont sur des terrains AFIS, non-gerés par la DSNA. Ce sont les exploitants locaux qui décident du décommisionnement du moyen. La maintenance leur coûte cher.
Merci Alain pour cette précision! Vous avez raison, le retrait des VOR et NDB est en effet également motivé par leur coût d'entretien et de maintenance.