4 pilotes français et 35 dominicains sont impliqués dans un trafic de drogue entre la république Dominicaine et la France. Plus de 700 kilos de cocaïne ont été saisis dans un Falcon 50 qui s’apprêtait à décoller de Punta Cana. Cette prise représenterait une saisie de 50 millions d’euros.
Le réseau était sous surveillance depuis plusieurs mois par la DEA américaine qui partageait ses informations avec les autorités européennes et dominicaines.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Bonjour,
Je ne les crois pas coupables, comme de nombreux autres qui les connaissaient bien
Un geste à faire, et à faire passer :
http://www.avaaz.org/fr/petition/DE_100_JOURS_DE_DETENTION_ARBITRAIRE_EN_REPUBLIQUE_DOMINICAINE/?cOrgafb
http://retour-pascal-bruno.com/petition/
Gérard
"PASCAL FAURET ET BRUNO ODOS, PILOTES DE LIGNE PRIVÉS DE LEUR LIBERTÉ
Voilà plus de 100 jours que Pascal et Bruno sont emprisonnés en République Dominicaine en dépit de la protection dont ils doivent bénéficier en application des conventions internationales sur la responsabilité des pilotes.
100 jours d’emprisonnement injustifié alors qu’ils ne faisaient que leur travail en assurant un vol public entre deux aéroports internationaux sous douanes.
100 jours de détention sans avoir été interrogés par les autorités dominicaines qui restent sourdes à leurs demandes de mise en liberté successives malgré
l’absence d’élément à chargedans les dossiers d'instruction dominicain et français.
100 jours à subir des conditions de détention difficiles alors même que, depuis plusieurs semaines, des dominicains suspectés d’avoir participé au réseau qui a permis à la drogue de transiter dans un aéroport sous douanes ont été libérées.
100 jours au cours desquels leurs vies se sont écroulées, précipitant ces pilotes dans une situation précaire sans emploi, sans licence de vol, sans perspective… avec pour seule compagne l’angoisse de perdre à jamais une vie que l’on sait tous si difficile à construire."
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
En tout cas moi je veux bien croire qu'ils ne savaient pas, connaissant ces pilotes qui se desinteresent à tout ce qui est en dehors du cockpit. Mais si j'etais magistrat ignorant tout de ces pratiques, je serais difficile a convaincre de leur innocence. Une occasion pour se remettre un peu en question, operateurs et pilotes.
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Une question : qu'est-ce qui justifie le déguisement du principal suspect en commandant de bord ? Et cela n'a pas interpellé les deux PNT ? Sur les photos de l'arrestation sur le tarmac, on voit clairement deux PNT, et le principal suspect habillé en costume galonné. Vous transportez souvent des passagers déguisés ?
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Les pilotes, surtout de Falcon, sont des grands monsieurs qui ne s'abaissent pas à surveiller pendant que la valetaille procède au chargement. J'espère que c'est ça qui s'est passé car ils ont des salaires suffisants pour ne pas sombrer dans ce genre de c..neries. Mais n'importe quel juge ou policier qui ne connaît pas ce comportement particulier de certains pilotes aura effectivement du mal à croire qu'ils ne savaient pas !
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
je reviens vers le commentaire du dit "jepp". comment peut-on s'autoriser des remarques aussi péremptoires sans vérifier ses sources ?
- les circonstances d'interpellation de l'équipage ne sont absolument pas claires. Le premier article français sur le sujet est daté du Monde du 22 mars signé par le correspondant local. le lendemain une dépêche AFP qui donne la version des autorités dominicaines clairement à charge pour l'équipage sera reprise par l'ensemble des medias. Un article du point.fr du 25 mars vient finalement modérer cette version en indiquant d'ailleurs que les pilotes salariés de THS devraient être rapidement mis hors de cause.
Avant de se poser en procureur des pilotes impliqués, il faut réfléchir un peu. Si Jepp travaille réellement dans l'aviation d'affaires, je doute qu'il ait déjà fait ouvrir les valises de ses clients avant de décoller,
en outre les bagages de punta cana étaient censés avoir été contrôlés par les autorités dominicaines aéroportuaires, lesquelles se sont révélées complices des narcotrafiquants. difficile à anticiper pour le "commandant de bord responsable "non ?
de plus, rien ne dit que les valises ont été chargées en présence de l'équipage qui faisait apparemment l'accueil du passager en salon VIP comme il est de coutume.
en bref, il semble bien que l'équipage n'a rien fait de plus ou de moins que ce qui est la règle dans l'aviation d'affaires, et qu'ils aient été impliqué malgré eux dans une affaire extrêmement grave. Il faut donc s'abstenir de commentaires hâtifs destinés à se rendre intéressant, au risque de nuire à nos collègues pilotes avant même que la justice dominicaine n'ait rendu un premier avis (prévu pour la semaine prochaine)
Philippe HENEMAN
CDB AIR FRANCE (ex-CDB aviation d'affaires / ex-pilote de chasse aéronavale)
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Pilote en aviation d'affaire, je me permet plusieurs commentaires:
1) Le commandant de bord est responsable de l'identité des personnes, de l'application des lois et du chargement de son avion.
Entre un transport d'un objet non réglementaire caché dans une valise, et une cargaison de plus de 600 kg de drogue chargé en vrac sans respecter les normes aéronautiques dans 26 valises (voir les photos) il y a un monde que le juge appreciera à mon avis à charge des pilotes...
La fonction du CDB est d'interroger les passagers si il soupçonne qu'une infraction aux regles de l'air, aux lois, aux règlement douanier est possible...
Cela ne semble pas avoir été le cas, et il sera difficile, pour le CDB de se disculper de sa responsabilité professionnel....car il s'agit au mieux d'une faute professionnel grave...de même pour le copilote...
2) Il semblerai que ce trafic ai déjà eu lieu, et que l'administration française enquêtait sur l'affaire....donc d'autre vols on eu lieu....ce que l'on peut alors souhaiter, si les pilotes ne trempent pas dans ce trafic, c'est qu'ils ai eu la présence d'esprit de contacter la police lors des précèdent vols, et qu'ils ai eu l'autorisation de fermer les yeux, en étant couvert par ceux ci pour un flag ultérieur.
Il seront alors rapidement disculpés.
3) Pour le Falcon, il y a helas quelques avions qui pourissent sur des parkings dans le monde suite à ce genre de traffic....je me rappel d'un Challenger US a madrid...
J'ai peur que Mr Afflelou, quelque fois sa bonne fois, ai perdu ici l'usage de son falcon, et que la société exploitante (THS?) ne lui sois pas d'un grand secours...
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
le falcom 50 transformé en avion cargo, c'est pour le moins original !
vu le nombre de valises et le poids , on ne peut que se poser des questions ! avec les 4 pilotes et pax, et le kero, il était sans doute au maxi
les pilotes ne doivent - ils pas controler les bagages...surtout quand il y en a 700 kgs !
qu'en est-il du retour - à vide - de cet avion ? ou est-il saisi en garantie de l' amende ?
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Falcon 50 n° 190 F-GXMC
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Un des interpellés est bien connu dans le milieu de l'aviation légère, et pas pour ses faits de pilotage ! Il n'exerce pas la profession de pilote. Allez jeter un œil sur le site du Monde.
4 pilotes français impliqués dans un trafic de drogue
Concernant ces pilotes , de sources sures, ce sont deux anciens de l 'armée de L air, un s appelle Tanguy et un des autres Laverdure.
En fait ils étaient en mission pour débusquer des trafiquants, et ils auraient été piégés par ses meme trafiquants. Une histoire à la raimbow warrior.
Si j ai d autres infos je vous les communiquerai.
Ils sont pour l instant retenu sur la base commando d'Aspretto.