Publicité
Aviation Générale – brèves

40.000 appareils équipés en ADS-B aux USA

Published by
Fabrice Morlon

40.000 appareils sont équipés, aux Etats-Unis, du système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), d’après les chiffres de la GAMA. En Europe, comme aux Etats-Unis, la date limite pour s’équiper est fixée à 2020. Sauf qu’en  Europe, la directive ne concerne que les « gros avions. »

L’association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA, General Aviation Manufacturers Association), estime que 40.000 appareils sont actuellement équipés d’un système ADS-B aux Etats-Unis. La Federal Aviation Administration (FAA) a quant à elle estimé qu’en 2020, 100.000 à 160.000 appareils devront être équipés en ADS-B.

La date de 2020, au 1er janvier, correspond d’ailleurs à la date limite fixée par la FAA pour passer, aux USA, à un transpondeur ADS-B. On est encore loin du compte, même avec la prime de 500 $ offerte par la FAA pour l’achat d’un équipement ADS-B. La GAMA soutient activement la décision de la FAA en mettant l’accent sur le gain en sécurité. Le président de l’antenne américaine de l’association précise : « Depuis l’annonce de la date buttoir par la FAA, les fabricants d’avioniques ont travaillé pour mettre au point des systèmes ADS-B pour l’aviation légère allant de 1.200 à 4.000 $« .

L’ADS-B, en mode « out », permet d’envoyer la position de l’aéronef à un satellite, à des stations au sol et à d’autres aéronefs et en mode « in » de recevoir la position des autres aéronefs ce qui, dans des zones peu couvertes comme aux USA, peut être un gage de sécurité même en régime de vol VFR.

En Europe, la Commission européenne a fixé au 7 juin 2020 la date limite pour s’équiper en ADS-B. Cette directive s’applique cependant aux « gros avions » classés en CS-25 par l’EASA, c’est à dire les avions au-dessus de 5.700 kg de masse maximale au décollage. Toutefois, l’ADS-B « in » n’est pas complètement exploité de notre côté de l’Atlantique et on ne peut recevoir les infos météo ou de trafics : a priori, difficile d’utiliser les bandes de fréquences nécessaires pour l’ADS-B in du fait qu’elles correspondent en Europe à des fréquences utilisées par les militaires.

A priori seulement, car l’AOPA (Aircraft Owners & Pilotes Association) a récemment estimé qu’il n’y avait en fait qu’un seul TACAN Le TACAN, TACtical Air Navigation utilise les bandes de fréquence de 960 à 1215 MHz dans l’Europe entière qui utilise cette fréquence. L’ADS-B in émet sur trois fréquences : 1090 MHz, 978 MHz et la VHF Data Link Mode 4.

Mais avant l’ADS-B, pour le moment, un autre dossier brûlant reste à régler en Europe : l’épineux 8,33 kHz.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Est-il possible d'envisager un article sur le "Flicage" des déplacement ou la "confidentialité" de l'ADS-B. de plus en plus de sites se proposent de vous voir en temps réel ou en rediffusion... altitude, vitesse et photo comprise :-)
    L'aviation privée est devenue publique ?
    Cdlt

    • L'ADS-B n'est pas le seul moyen en cause puisqu'il est possible en libre service sur le site de la DGAC de connaitre en plus des déplacements de l'aéronef (Flight radar, etc..) le nom et l'adresse du propriétaire de l'appareil. La protection de la vie privée dans ses propres déplacements est loin d'avoir le degré de confidentialité auquel on pourrait croire, même si l'identité de la personne aux commandes reste non déterminée.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.