L'Automatic Dependent Surveillance Broadcast (ADS-B) permet de transmettre sa position et de recevoir celle des autres aéronefs © P. Carril / ESA
40.000 appareils sont équipés, aux Etats-Unis, du système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), d’après les chiffres de la GAMA. En Europe, comme aux Etats-Unis, la date limite pour s’équiper est fixée à 2020. Sauf qu’en Europe, la directive ne concerne que les « gros avions. »
L’association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA, General Aviation Manufacturers Association), estime que 40.000 appareils sont actuellement équipés d’un système ADS-B aux Etats-Unis. La Federal Aviation Administration (FAA) a quant à elle estimé qu’en 2020, 100.000 à 160.000 appareils devront être équipés en ADS-B.
La date de 2020, au 1er janvier, correspond d’ailleurs à la date limite fixée par la FAA pour passer, aux USA, à un transpondeur ADS-B. On est encore loin du compte, même avec la prime de 500 $ offerte par la FAA pour l’achat d’un équipement ADS-B. La GAMA soutient activement la décision de la FAA en mettant l’accent sur le gain en sécurité. Le président de l’antenne américaine de l’association précise : « Depuis l’annonce de la date buttoir par la FAA, les fabricants d’avioniques ont travaillé pour mettre au point des systèmes ADS-B pour l’aviation légère allant de 1.200 à 4.000 $« .
L’ADS-B, en mode « out », permet d’envoyer la position de l’aéronef à un satellite, à des stations au sol et à d’autres aéronefs et en mode « in » de recevoir la position des autres aéronefs ce qui, dans des zones peu couvertes comme aux USA, peut être un gage de sécurité même en régime de vol VFR.
En Europe, la Commission européenne a fixé au 7 juin 2020 la date limite pour s’équiper en ADS-B. Cette directive s’applique cependant aux « gros avions » classés en CS-25 par l’EASA, c’est à dire les avions au-dessus de 5.700 kg de masse maximale au décollage. Toutefois, l’ADS-B « in » n’est pas complètement exploité de notre côté de l’Atlantique et on ne peut recevoir les infos météo ou de trafics : a priori, difficile d’utiliser les bandes de fréquences nécessaires pour l’ADS-B in du fait qu’elles correspondent en Europe à des fréquences utilisées par les militaires.
A priori seulement, car l’AOPA (Aircraft Owners & Pilotes Association) a récemment estimé qu’il n’y avait en fait qu’un seul TACAN Le TACAN, TACtical Air Navigation utilise les bandes de fréquence de 960 à 1215 MHz dans l’Europe entière qui utilise cette fréquence. L’ADS-B in émet sur trois fréquences : 1090 MHz, 978 MHz et la VHF Data Link Mode 4.
Mais avant l’ADS-B, pour le moment, un autre dossier brûlant reste à régler en Europe : l’épineux 8,33 kHz.
F.M.
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Est-il possible d'envisager un article sur le "Flicage" des déplacement ou la "confidentialité" de l'ADS-B. de plus en plus de sites se proposent de vous voir en temps réel ou en rediffusion... altitude, vitesse et photo comprise :-)
L'aviation privée est devenue publique ?
Cdlt
L'ADS-B n'est pas le seul moyen en cause puisqu'il est possible en libre service sur le site de la DGAC de connaitre en plus des déplacements de l'aéronef (Flight radar, etc..) le nom et l'adresse du propriétaire de l'appareil. La protection de la vie privée dans ses propres déplacements est loin d'avoir le degré de confidentialité auquel on pourrait croire, même si l'identité de la personne aux commandes reste non déterminée.