Publicité
Aviation Générale – brèves

40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal sur les traces des Lignes Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Au matin du samedi 21 septembre 2024, 25 avions s’élanceront depuis la piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, emportant 65 pilotes au-dessus de la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Créé en 1983, le rallye fête cette année sa 40e édition et le centenaire de « la Ligne » de Jean Mermoz.

Les 25 avions engagés dans le 40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal décolleront de Toulouse-Lasbordes entre 10 heures et 12 heures le 21 septembre 2024. Direction l’Espagne et Alicante, la première de 20 étapes qui mèneront les 65 pilotes à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Après avoir parcouru 10.000 km en suivant la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère, les équipages atteindront Saint-Louis au Sénégal. Cette année sera d’ailleurs célébré le centenaire de l’arrivée sur « La Ligne » de Jean Mermoz, en octobre 1924.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Au-delà de la compétition, le rallye comporte aussi une dimension humanitaire forte. En complément des initiatives individuelles des équipages qui apportent aux populations locales des fournitures scolaires ou médicales, des opérations humanitaires se font grâce aux contacts noués depuis des années par le Rallye.

A travers l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal, un partenariat a été noué entre l’hôpital de Saint-Louis et l’IUCT-Oncopôle de Toulouse. Un échange entre médecins et infirmiers français et sénégalais a été mis en place qui permet de participer à des actions de formation. 35 tonnes de matériel médical ont été acheminées à St Louis depuis 2013.

Il se chuchote à Toulouse, qu’une édition spéciale du plus ancien des rallyes aéronautiques africains serait à l’étude. Il est question d’un rallye qui réunirait des avions anciens de type Stampe, Piper Cub, Stearman,… Avec pour destination Tarfaya (Cap Juby), le parcours et les étapes seraient adaptés aux performances des avions. La logistique aussi. On pourrait reparler très rapidement de ce projet puisque la première édition de Toulouse-Saint-Louis « Vintage » pourrait avoir lieu en 2025…

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.