Publicité
Aviation Générale – brèves

40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal sur les traces des Lignes Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Au matin du samedi 21 septembre 2024, 25 avions s’élanceront depuis la piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, emportant 65 pilotes au-dessus de la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Créé en 1983, le rallye fête cette année sa 40e édition et le centenaire de « la Ligne » de Jean Mermoz.

Les 25 avions engagés dans le 40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal décolleront de Toulouse-Lasbordes entre 10 heures et 12 heures le 21 septembre 2024. Direction l’Espagne et Alicante, la première de 20 étapes qui mèneront les 65 pilotes à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Après avoir parcouru 10.000 km en suivant la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère, les équipages atteindront Saint-Louis au Sénégal. Cette année sera d’ailleurs célébré le centenaire de l’arrivée sur « La Ligne » de Jean Mermoz, en octobre 1924.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Au-delà de la compétition, le rallye comporte aussi une dimension humanitaire forte. En complément des initiatives individuelles des équipages qui apportent aux populations locales des fournitures scolaires ou médicales, des opérations humanitaires se font grâce aux contacts noués depuis des années par le Rallye.

A travers l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal, un partenariat a été noué entre l’hôpital de Saint-Louis et l’IUCT-Oncopôle de Toulouse. Un échange entre médecins et infirmiers français et sénégalais a été mis en place qui permet de participer à des actions de formation. 35 tonnes de matériel médical ont été acheminées à St Louis depuis 2013.

Il se chuchote à Toulouse, qu’une édition spéciale du plus ancien des rallyes aéronautiques africains serait à l’étude. Il est question d’un rallye qui réunirait des avions anciens de type Stampe, Piper Cub, Stearman,… Avec pour destination Tarfaya (Cap Juby), le parcours et les étapes seraient adaptés aux performances des avions. La logistique aussi. On pourrait reparler très rapidement de ce projet puisque la première édition de Toulouse-Saint-Louis « Vintage » pourrait avoir lieu en 2025…

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité