Publicité
Aviation Générale – brèves

40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal sur les traces des Lignes Latécoère

Published by
Fabrice Morlon

Au matin du samedi 21 septembre 2024, 25 avions s’élanceront depuis la piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, emportant 65 pilotes au-dessus de la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Créé en 1983, le rallye fête cette année sa 40e édition et le centenaire de « la Ligne » de Jean Mermoz.

Les 25 avions engagés dans le 40e rallye Toulouse-St Louis du Sénégal décolleront de Toulouse-Lasbordes entre 10 heures et 12 heures le 21 septembre 2024. Direction l’Espagne et Alicante, la première de 20 étapes qui mèneront les 65 pilotes à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Après avoir parcouru 10.000 km en suivant la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère, les équipages atteindront Saint-Louis au Sénégal. Cette année sera d’ailleurs célébré le centenaire de l’arrivée sur « La Ligne » de Jean Mermoz, en octobre 1924.

© Rallye Toulouse St Louis du Sénégal

Au-delà de la compétition, le rallye comporte aussi une dimension humanitaire forte. En complément des initiatives individuelles des équipages qui apportent aux populations locales des fournitures scolaires ou médicales, des opérations humanitaires se font grâce aux contacts noués depuis des années par le Rallye.

A travers l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal, un partenariat a été noué entre l’hôpital de Saint-Louis et l’IUCT-Oncopôle de Toulouse. Un échange entre médecins et infirmiers français et sénégalais a été mis en place qui permet de participer à des actions de formation. 35 tonnes de matériel médical ont été acheminées à St Louis depuis 2013.

Il se chuchote à Toulouse, qu’une édition spéciale du plus ancien des rallyes aéronautiques africains serait à l’étude. Il est question d’un rallye qui réunirait des avions anciens de type Stampe, Piper Cub, Stearman,… Avec pour destination Tarfaya (Cap Juby), le parcours et les étapes seraient adaptés aux performances des avions. La logistique aussi. On pourrait reparler très rapidement de ce projet puisque la première édition de Toulouse-Saint-Louis « Vintage » pourrait avoir lieu en 2025…

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité