Publicité

5 pales pour le TBM850

Published by
Martin R.

Rheinland Air Service (RAS), le représentant de Daher-Socata pour l’Allemagne et l’Autriche expose sur son stand un TBM850 Elite équipé d’une hélice à cinq pales MT Propeller. L’adaptation a en effet été réalisée à l’initiative du distributeur germanique et le STC (Supplemental Type Certificate) a été obtenu par MT Propeller.

RAS affirme que cette hélice à cinq pales d’un diamètre légèrement inférieur à la quadripale (90 puces contre 91) augmente de 5% les performances au décollage et en montée, et qu’elle présente une gain de 5Kts en croisière à 1.800 t/mn. L’avantage principal demeure la réduction de bruit qui était l’objectif initial recherché pour répondre aux exigences environnementales de plus en plus fortes sur les aérodromes allemands.

2. L’hélice 5 pales MT Propeller donne un air plus agressif au TBM850
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • 5 pales pour le TBM850
    L’objectif initial recherché est de répondre aux exigences environnementales de plus en plus fortes sur les aérodromes allemands....tout est dit.

    Si la croisière augmente de 5% à 1800tr/Mn, c'est tant mieux mais effectivement il serait bien de comparer la consommation pour un même régime.

  • 5 pales pour le TBM850
    Oui, enfin il faudrait pas comparer des choux et des carottes...à 1800 RPM l'hélice actuelle du TBM850 (Diam. 91", faite pour tourner à 2000 RPM) est moins bonne que la MT... mais à 2000RPM la MT est moins bonne que l'hélice de série....

    Ou l'art et la manière de transformer un handicap en "avantage"....

    Les journalistes devraient avoir le droit de réfléchir un peu avant de répéter les anneries des constructeurs....

    A part ça, on attend toujours une vraie hélice certifiée par MT Propeller...

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité