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6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre

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Martin R.


Un monomoteur Socata TBM 700, en provenance d’Annecy s’est écrasé à 11 h 15, ce mardi 19 novembre, sur la commune de Mouffy, non loin d’Auxerre dans l’Yonne, alors qu’il rejoignait l’aéroport de Toussus le Noble (Yvelines). Les 6 occupants de l’appareil, dont au moins 5 d’entre eux sont originaires de Haute Savoie, sont décédés dans le crash. Le 8 Août 2013, un TBM 850 (dérivé du TBM 700) s’était écrasé dans le Puy de Dôme, faisant 3 victimes dans l’accident

Daher Socata TBM 700 en vol
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Lagache
    J’envisage l’achat d’un TBM 700 c2
    Je suis actuellement sur Cirrus 22 G1000
    Quelqu’un pourrait il m’orienter vers le bon
    Instructeur pour obtenir la QT
    Et m’apporter des conseils.

    • L'instruction sur TBM est à prendre très au sérieux. Vous avez déjà une expérience G1000 et c'est déjà bien. Mais ne considérez pas le TBM comme un gros Cirrus d'autant que la turbine ne se gère pas de la même façon.
      Consultez le site de l'aéroclub de Châteaudun, onglet formation, instructeur avion et je vous donnerai tous les détails.

    • telephonez a l'aeroclub de chateaudun (28) Jean est l'instructeur du club est le seul pilote officiel pour les tests en vol pour Tbm France, il vous renseignera

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    "Capedriem" (pourquoi tellement de nom d'emprunts sur ce site?) dit juste sur ce qui est technique. Tres juste.
    Mais le journaux parlent toujours et encore "d'avion de tourisme." Belle image pour la General Aviation qui croule sous les règles, les couts, et qui prends un coup de baton de plus pour ce qui ressemble furieusement -- dans le cas de ce TBM -- a du Transport Public... mono-pilote, avion immatriculé par une société (un "trust"?) aux USA, des collaborateurs d'une seule et meme entreprise qui allait a un RDV d'affaire. Ca arrive, aussi, bien sur avec des immats en "F" aussi: accident du Saleve en Saratoga (3 morts , 2 miraculés dont le pilote, dentiste par profession).

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Certes deux accidents en quelques semaines n oublions pas que cet avion est en service depuis 1992 et qu il n y a pas eu beaucoup d accident ce qui est sur c est que même un seul accident c est un de trop .socata est quand même dans l aéronautique depuis 100 ans et est donc très professionnel .

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Tout pilote honnête reconnaîtra qu'il n y a pas de vol parfait et qu'il commet des erreurs, souvent sans conséquence, à chaque mission. Voler à deux est preuve de sagesse, en prenant soin de se former à cela. Les constructeurs tel celui du TBM se targue d'une déontologie et d'un séreux de formation, mettant en avant la "facilité" de gestion de leur machine "accessible à tous". Les accidents mortels de ces dernières années sont là pour prouver qu'il n'en est rien. J'en atteste, avec 400 heures sur la machine. Il est bien plus facile de gérer un bi-réacteurs, même seul qu'un TBM et son "Torque" ses limitations sur son séparateur inertiel, ses capacité anti-givrage limitées, sa gestion délicate par vent de travers, ses ailes courtes et les turbulences et bien d'autres choses. L'absence de simulateur TBM en Europe pour les QT délivrées devrait tout simplement les interdire!

    et un ré-entrainement obligatoire, tel qu'imposé aux USA par les compagnie d'assurance devrait aussi être imposer.

    Machine, formation et pilote sont à mon sens, un trio exigeant une remise en cause permanente et le constructeur devrait se soucier un peu plus des humains que du chiffre d'affaire.

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    En conditions givrantes, le danger n'est jamais à écarter et l'imparable peut toujours se présenter.
    Il n'y a de ce fait pas de risque zéro.

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Lire le fichier ci-joint.
    Cet avion est particulier à piloter dans les conditions rencontrées à Auxerre et à Clermont-Fd!

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    J'étais justement en train de lire un article de l'AOPA sur le crash aux USA d'un TBM850 pour cause de givrage...où le pilote avait eu moins de 2 mn pour reconnaître et faire face à la situation...
    J'ai une pensée pour toutes ses familles endeuillées.

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Bonjour
    J'ai lu que les personnes au sol ont entendu des bruits de moteur indiquant que celui-ci avait des bruits bizarres, à ma connaissance une turbine ne peut pas avoir un bruit de ratées comme pourrait en avoir un moteur à pistons
    je pense que ce n'est pas crédible comme témoignage

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Je pense que Socata délivre des QT de comptoir, et, dans les deux cas, nous aurons probablement comme cause une désorientation spatiale entrainant une perte de contrôle.

    Ces avions sont rapides, presque 300kt, ce sont des avions qui devraient se piloter à deux, surtout avec des pax à bord.

  • 6 victimes dans le crash d’un TBM 700 près d’Auxerre
    Deux accidents en quelques semaines ! Loi des séries ? Conception de l'avion ? Mono-turbine ?

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