Publicité
Aviation Générale – brèves

7ème test en vol plané pour VSS Unity de Virgin Galactic

Published by
Fabrice Morlon

L’avion spatial VSS Unity développé par Virgin Galactic a effectué le 11 janvier 2018 son 7ème test en vol sans motorisation. L’avion a atteint Mach 0,9 puis s’est posé sans encombres, ouvrant la voie aux tests motorisés.

Depuis le dernier test en vol, VSS Unity a subi des tests au sol et quelques modifications en vue d’un premier vol motorisé. Le 11 janvier 2018, l’équipe de Virgin Galactic a eu l’occasion de valider ces modifications au cours d’un vol de test sans moteur.

VSS Unity a décollé sous la voilure de son vaisseau-mère, Eve, depuis les installations de Virgin Galactic dans le désert de Mojave © Virgin Galactic

VSS Unity a été largué par son vaisseau mère, baptisé Eve, pour tester les modifications faites au sol mais aussi pour confirmer les performances de vol transsonique, la stabilité de l’avion et ses contrôles de vol. L’avion a pris une forte assiette à piquer pour accélérer et atteindre Mach 0,9, qui est la vitesse maximale que l’appareil puisse atteindre sans allumer le moteur.

Au terme d’un vol qui aura duré quelques minutes, VSS Unity s’est posé sans encombres après avoir largué ses ballastes simulant le poids du moteur © Virgin Galactic

Des ballasts ont été placés dans l’appareil de manière à simuler le poids du moteur absent, ce qui permet de retrouver le centrage qu’aura l’avion dans sa configuration motorisée.
Les ballasts ont été largués à 22.000 ft environ, de manière à alléger l’avion et réduire la charge à l’atterrissage.
Pour ce vol, la protection thermique a été appliquée sur VSS Unity, en prévision des tests motorisés.

Virgin Galactic n’a pas encore donné de calendrier pour la suite de son programme de tests. Les premiers vols commerciaux sont prévus avant la fin 2018. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.