Un autre aspect du rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal. © Magali Rebeaud / Aerobuzz.fr
Transmettre les principes de la sécurité aérienne au monde médical, tel est le sujet sur lequel se sont penchés Dominique Arickx, ancien pilote de ligne rompu à l’utilisation de check-lists et contrôles mutuels et Philippe Izard, médecin anesthésiste, passionné d’aviation. L’utilisation des « check-list », bien connue en aviation, s’est transmise récemment dans le milieu médical ; d’abord en radiothérapie, puis au bloc opératoire.
« L’application de cette seule procédure permet de diminuer significativement les complications postopératoires, voire la mortalité dans certains hôpitaux des pays...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Trois autres grands systèmes utilisés en Aero semblent manquer au milieu médical:
-la boucle SV (sécurité des vol). Enregistrement des vols, enquête lors d’incidents, études des causes, suivi statistiques des difficultés, retours d’expériences, information, journées SV, CRM,….
-la standardisation des procédures. Les protocoles semblent être différents entre les hôpitaux et cela peut porter atteinte à la sécurité.
-les l’imitations d’emplois: une infirmière n’ayant pas pratiquée pendant plusieurs années n’est pas tenue d’effectuer un reentrainement cadré et validé par l’autorité avant d’exercer à nouveau. Il ne semble pas non plus y avoir de contrôles continus comme nos contrôles en ligne, QT,…
Mais il y a certainement du bon à prendre dans ce milieu pour nous aussi.