Publicité
Aviation Générale – brèves

Les rencontres aéro-médicales de Saint-Louis du Sénégal

Published by
Magali Rebeaud

De fidèles participants du Rallye Toulouse – St-Louis ont proposé une conférence sur l’amélioration de la sécurité en milieu hospitalier, via des méthodes communément utilisées dans l’aérien. Plus de 50 médecins ont fait le déplacement à l’Hôpital Régional de Saint-Louis.

Transmettre les principes de la sécurité aérienne au monde médical, tel est le sujet sur lequel se sont penchés Dominique Arickx, ancien pilote de ligne rompu à l’utilisation de check-lists et contrôles mutuels et Philippe Izard, médecin anesthésiste, passionné d’aviation. L’utilisation des « check-list », bien connue en aviation, s’est transmise récemment dans le milieu médical ; d’abord en radiothérapie, puis au bloc opératoire.

« L’application de cette seule procédure permet de diminuer significativement les complications postopératoires, voire la mortalité dans certains hôpitaux des pays émergeants… », explique Dominique. Et dans le but d’améliorer encore davantage la sécurité du patient, d’autres bonnes pratiques, naturelles dans l’aérien, pourraient se développer dans le secteur médical. Citons par exemple, le briefing, mais aussi la répartition des tâches, le contrôle croisé, la gestion de l’interruption de tâche, ou bien encore le débriefing.

Cette conférence s’est suivie d’une remise de colis contenant du matériel médical, embarqués depuis Toulouse à bord des 22 appareils du rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal.

 

Magali Rebeaud

 

Publicité
Magali Rebeaud

Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).

View Comments

  • Trois autres grands systèmes utilisés en Aero semblent manquer au milieu médical:
    -la boucle SV (sécurité des vol). Enregistrement des vols, enquête lors d'incidents, études des causes, suivi statistiques des difficultés, retours d'expériences, information, journées SV, CRM,....
    -la standardisation des procédures. Les protocoles semblent être différents entre les hôpitaux et cela peut porter atteinte à la sécurité.
    -les l'imitations d'emplois: une infirmière n'ayant pas pratiquée pendant plusieurs années n'est pas tenue d'effectuer un reentrainement cadré et validé par l'autorité avant d'exercer à nouveau. Il ne semble pas non plus y avoir de contrôles continus comme nos contrôles en ligne, QT,...

    Mais il y a certainement du bon à prendre dans ce milieu pour nous aussi.

Share
Published by
Magali Rebeaud

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.