Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile a publié le 15 août 2023 au soir un avis d’accident impliquant un DR400. L’épave de l’avion a été retrouvée en fin de soirée à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Le journaliste Gérard Leclerc et Michèle Monory, fille de René Monory, étaient à bord du DR400.
D’après un communiqué de presse du parquet de Saint-Nazaire, le DR400 immatriculé F-GMXY a décollé à 11h07 de Loudun, dans la Vienne. A son bord, se trouvaient un pilote et un ou deux passagers. A 11h37, le pilote annonce aux contrôleurs de Nantes qu’il s’apprête à entrer dans la zone de Saint-Nazaire. Le pilote ne s’est jamais signalé auprès du contrôle de Saint-Nazaire et aucun message de détresse n’a été capté en provenance de l’avion.
L’épave du DR400 a été retrouvée en fin de journée. D’après le autorités, une roue et une partie de l’immatriculation de l’aéronef on été repérés à proximité d’une écluse. L’appareil a été identifié dans l’eau, gisant à trois ou quatre mettre de profondeur dans une zone marécageuse à proximité de la Loire. Quatre enquêteurs du BEA sont sur place pour tenter de déterminer les causes de l’accident.
Aucun corps n’avait encore été retrouvé le 15 août au soir. Gérard Leclerc, ancien journaliste pour France 2 et chroniqueur pour Cnews, ainsi que Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat René Monory, étaient à bord du DR400. Gérard Leclerc était pilote et faisait partie de l’aéroclub de Loudun.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More