Trente-huit membres du RSANav sont habilités en France à délivrer un renouvellement de CDN © RSANav
Le RSANav, l’organisme du RSA (association des constructeurs amateurs français) en charge de la navigabilité des avions de construction amateur prévoit entre 600 et 650 examens de renouvellement de CDN en 2018, soit un doublement en 4 ans.
Le RSANav est un service de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air, né en 1947) qui, depuis 2013, a en charge le renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs dits restreints: CNRA, CNRAC, CNSK, LP EASA (ex CDNR) et CDN/OACI.
Le RSANav est une association intégrée à la fédération dont les membres sont entièrement bénévoles. 38 personnels d’examen de navigabilité (PEN) sont répartis sur le territoire français, qui sont formés bois et toile, métallique et matières composites, qualifiés pour procéder au renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs avec certificat restreint. Le RSANav forme et qualifie ses propres PEN.
En 2014, 300 renouvellement ont été effectués par l’association. Quatre ans plus tard, le RSANav s’attend à plus du double de renouvellements : entre 600 et 650 aéronefs devraient être concernés en 2018.
En France, le RSANav recense près de 3.200 propriétaires d’aéronefs en certificat restreint dont 1.000 d’entre eux environ sont le constructeur ou le restaurateur de leur appareil. Plus de la moitié (58%) sont des CNRA.
Valable trois ans, le CDN fait l’objet d’une demande de renouvellement auprès du RSANav. Le propriétaire doit être membre de la fédération RSA pour bénéficier de ses services.
Pour adhérer au RSA et pour faire une demande de visite de renouvellement, rendez-vous sur le site du RSANav.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'ensemble des avions sur cette photo sont des Gazaile 2 constructions amateurs en bois Ulm ou avions de Serge Pennec. Vno 220km/h.