Bernard Chauvreau à gauche) en compagnie de René Fournier (au centre) et de Mira Slovak (à droite), réunis à Gap, en 2007, par le Club Fournier International. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Bernard Chauvreau restera le pilote d’essais des avions René Fournier. Il fut surtout un aviateur humaniste animé par la passion du pilotage.
C’est un homme d’une extraordinaire discrétion qui nous a quitté le 1er décembre 2022. D’une touchante gentillesse et d’un inusable sens du partage aussi. Dans la fabuleuse épopée des avions-planeurs René Fournier, il fait la paire avec René Fournier dont il fut le pilote d’essais fidèle et dévoué.
J’ai connu Bernard Chauvreau en dévorant « Il était une foi : mes ailes », son premier livre paru aux Editions France-Empire. Je n’avais lu jusque-là, chez ce même éditeur, que des récits de guerre ou de pionniers de l’aviation commerciale. Des guerriers qui en imposaient. Je découvrais l’aventure aéronautique, celle qui s’affranchit des frontières terrestres pour aller à la rencontre de l’autre, quelle que soit sa couleur de peau.
Avec 29 chevaux sous le capot et quelques bidons d’huile sous sa verrière, Bernard a traversé plusieurs fois l’Afrique pour aller livrer un avion-planeur, au départ de Gap-Tallard ou de Nitray en Touraine. Comme le rappelle Michel Leblanc, président du Cub Fournier International et grand ami de Bernard Chauvreau, « ces vols lui ont permis de battre des records de distances en monomoteurs grâce à son courage et à la très grande sobriété des appareils Fournier. »
Bernard Chauvreau a aussi été pilote de ligne dans de petites compagnies régionales françaises. Il a également fait des missions humanitaires en Afrique. Ces fabuleuses présentations en RF4 lors des meetings resteront dans nos mémoires. Comme son sourire.
Bon vol Bernard !
Gil Roy
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.