Publicité

ADS-B : Safran Engineering Services et Duncan Aviation s’associent

Published by
Martin R.

Safran Engineering Services et Duncan Aviation sont chargés de la conception, du développement, de l’intégration, des procédures de test et de la certification de l’AML-STC pour les exigences règlementaires de la Federal Aviation Administration concernant l’ADS-B « Out ». La solution ADS-B AML-STC de Safran Engineering Services concernera dans un premier temps le Bombardier Challenger 601-3A/3R, le Lear 60, les Gulfstream G100 et G200 et le Textron Hawker 800 Series.

Safran Engineering Services sollicitera l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA), de Transports Canada (TC) et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) pour les modèles d’avion pré-cités, dans le but de simplifier le processus d’installation du système ADS-B Out aux États-Unis, au Canada et en Europe.

ADS-B « Out »

L’Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) est un système coopératif de surveillance destiné au contrôle du trafic aérien. Avec l’ADS-B, chaque aéronef requiert une source de positionnement ADS-B approuvée pour calculer sa position exacte à l’aide de données GPS de haute précision. Cette position est ensuite diffusée à l’ATC et aux autres aéronefs équipés d’ADS-B « In » situés à proximité. Les systèmes ADS-B « Out » envoient automatiquement la position GPS d’un aéronef environ toutes les secondes.

Avec l’ADS-B, chaque aéronef diffuse sa propre position GPS ainsi que d’autres informations dont notamment la direction, la trace au sol, la vitesse au sol et l’altitude. Des récepteurs situés au sol reçoivent ensuite ces informations et les transfèrent aux écrans de contrôle du trafic aérien. Les informations de l’ADS-B peuvent être utilisées pour augmenter la portée des radars (à transpondeur) primaires et secondaires existants ou pour remplacer ces derniers. Les aéronefs qui diffusent ces informations sont équipés de l’ADS-B dit « Out ».

La Federal Aviation Administration a mandaté l’installation, d’ici à 2020, du système ADS-B Out sur tous les appareils opérant dans l’espace aérien de classe A, B et C, ainsi que dans l’espace aérien de classe E au-dessus de 10.000 pieds, jusqu’à 30 miles nautiques dans l’espace aérien de classe B (espace aérien de mode C), au-dessus de l’espace aérien de classe B et C, et à une altitude supérieure ou égale à 3000 pieds au-dessus du golfe du Mexique sur une surface s’étendant à 12 miles nautiques de la côte des États-Unis.

++++Le transpondeur TDR-94D de Rockwell Collins

Le TDR-94D de Rockwell Collins est un transpondeur à « squitter long » (ES) en mode S de 1 090 MHz qui est conçu pour répondre aux exigences américaines et internationales pour l’ADS-B. L’AML-STC fournit une approbation pour l’utilisation de différents capteurs de Honeywell, Rockwell Collins et Universal Avionics ainsi que pour la source de position GPS de précision du TDR-94D.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité