Pour les organisateurs du très attendu salon AERO Friedrichshafen (17-20 avril 2024), les drones font désormais partie intégrante de l’aéronautique (et de nos vies !) et ils le prouvent en leur offrant une place de choix au coeur du plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale.… Le hall A2 leur est d’ores et déjà dédié.
Les drones sont partout, même s’ils restent discrets dans le ciel. « Il y a désormais bien plus de drones dans le monde que d’avions pilotés » ont annoncé récemment les organisateurs de AERO Friedrichshafen qui misent encore plus sur leur présence à la prochaine édition (17-19 avril 2024).
La taille du marché des drones est estimée à plus de 34 milliards d’euros en 2023 et devrait atteindre 57milliards USD d’ici 2028, selon le cabinet d’études Mordor Intelligence.
Outre l’usage dit de loisir, les drones peuvent avoir de très nombreuses applications dans des domaines variés, comme les prises de vue aériennes pour les médias, la surveillance et la sécurité civile, l’inspection d’infrastructures, l’agriculture… « de versions miniatures comme des petits hélicoptères lancés manuellement aux énormes drones de reconnaissance de la taille d’un avion commercial. »
Mais les drones ne feront pas bande à part pour autant au prochain AERO, qui devient « la plateforme idéale pour AERODrones » précisent les organisateurs, permettant des échanges avec l’aviation générale classique, comme les enjeux sur l’intégration des drones dans l’espace aérien.
Friedrichshafen annonce déjà la présence de « grands acteurs » déjà inscrits pour exposer à AERODrones, notamment DJI, SAB Group, Droniq, Securiton, M4com, la Croix-Rouge bavaroise et la police du Bade-Wurtemberg. Pour la première fois, des entreprises du Nord de l’Allemagne exposeront leurs produits et services sous le même pavillon.
L’Allemagne qui d’ailleurs s’illustre au niveau mondial avec Wingcopter, créée en 2017, développeur et opérateur allemand de drones de livraison (notamment sur le médical et l’urgent). L’entreprise vient tout juste d’être élue startup de l’année en recevant avec son Wingcopter 198 le prestigieux prix Gründerszene 2023. Outre des contrats et partenariats à travers le monde avec des grands noms comme DHL ou Spright, des projets en Afrique en zones rurales, elle travaille aussi sur la propulsion de ces drones à l’hydrogène.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More