Avions électriques et ballons verts ! L'aviation générale comme incubateur technologique au salon de Friedrichshafen 2025. © Aero
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent des solutions concrètes à la décarbonation de l'aéronautique entrent dans un parcours particulier pour les visiteurs, les stands concernés étant distingués par un ballon vert. Avec en prime, des présentations en vol d'aéronefs électriques.
Et cette orientation débute même avant l’ouverture officielle du salon puisque les 8 et 9 avril, les deux jours précédent le salon, se déroulera également le 3e sommet sur l’hydrogène et les batteries (3rd Hydrogen and Battery Summit) où des experts issus de la recherche et de l’industrie présenteront des solutions applicables à l’aviation.
Près de 130 sociétés prennent part au parcours Aviation durable (sustainable aviation) pour cette édition, un chiffre record. Pour l’organisation du salon : « L’aviation générale sert souvent d’incubateur pour l’innovation car les avions légers peuvent être plus facilement utilisés pour tester de nouvelles technologies rapidement et à moindre coût avant qu’elles ne puissent s’appliquer sur des avions plus lourds. »
C’est le cas, évidemment, pour les avions électriques regroupés au sein de « l’e-flight-expo » qui existe depuis l’édition 2009 du salon et qui met en avant tous les aspects du vol électrique. Lors du e-flight Airshow, le 10 avril entre 11h45 et 12h45, des démonstrations en vol d’avions électriques auront lieu au-dessus de l’aérodrome de Friedrichshafen, dont le RX4E, du chinois Liaoning Ruiyang New Energy Aircraft Technology. L’organisateur précise donc qu’il y aura, à ce moment là, de jolis aéronefs à voir évoluer… mais pas grand’chose à entendre !