Le ministère de la défense (MOD) britannique a vendu à l’association humanitaire Aerobility 63 Vigilant T1 réformés.
Le Vigilant T1 est la version militarisée britannique du motoplaneur allemand Grob 109. La Royal Air Force les utilisait pour former ses cadets. Le MOD en vend pas moins de 63 à l’association Aerobility qui offre la possibilité à des handicapés et des blessés de guerre de voler et de se former au pilotage d’avions légers adaptés. Dans un premier temps, un lot de 10 motoplaneurs va être confié à Grob afin qu’ils soient remis aux standards de la certification civile. Les autres le seront par Southern Sailplanes, dans le West Berkshire. Les motoplaneurs vont être remotorisés. Ils vont recevoir une nouvelle hélice et la cabine va être réaménagée.
Avec huit Vigilant, Aerobility va doubler sa flotte. L’association va être ainsi en capacité de prendre en charge près de 2.600 personnes contre 1.000 habituellement. A noter que les appareils qui ne seront pas utilisés par l’association seront revendus par ses soins afin de lui permettre de soutenir son activité et la développer à travers les îles britanniques. Ces ventes vont générer quatre emplois de mécaniciens à temps plein, un emploi de chef de projet et un administratif. L’association aura également besoin d’un coordinateur et d’un instructeur à temps partiel. Tous ces emplois seront pourvus par des personnes handicapées.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Avec son train étroit bicycle et son inertie en bout d’aile le 109 reste une excellente Ecole de maniement du palonnier au deco et atterro ...On ne peut qu’être admiratif pour leurs futurs élèves qui libérés de l’apesanteur seront des « airmen » sans distinction..