Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerobility récupère 63 motoplaneurs biplaces de la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Le ministère de la défense (MOD) britannique a vendu à l’association humanitaire Aerobility 63 Vigilant T1 réformés.

Le Vigilant T1 est la version militarisée britannique du motoplaneur allemand Grob 109. La Royal Air Force les utilisait pour former ses cadets. Le MOD en vend pas moins de 63 à l’association Aerobility qui offre la possibilité à des handicapés et des blessés de guerre de voler et de se former au pilotage d’avions légers adaptés. Dans un premier temps, un lot de 10 motoplaneurs va être confié à Grob afin qu’ils soient remis aux standards de la certification civile. Les autres le seront par Southern Sailplanes, dans le West Berkshire. Les motoplaneurs vont être remotorisés. Ils vont recevoir une nouvelle hélice et la cabine va être réaménagée.

Avec huit Vigilant, Aerobility va doubler sa flotte. L’association va être ainsi en capacité de prendre en charge près de 2.600 personnes contre 1.000 habituellement. A noter que les appareils qui ne seront pas utilisés par l’association seront revendus par ses soins afin de lui permettre de soutenir son activité et la développer à travers les îles britanniques. Ces ventes vont générer quatre emplois de mécaniciens à temps plein, un emploi de chef de projet et un administratif. L’association aura également besoin d’un coordinateur et d’un instructeur à temps partiel. Tous ces emplois seront pourvus par des personnes handicapées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec son train étroit bicycle et son inertie en bout d’aile le 109 reste une excellente Ecole de maniement du palonnier au deco et atterro ...On ne peut qu’être admiratif pour leurs futurs élèves qui libérés de l’apesanteur seront des « airmen » sans distinction..

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.