Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerobility récupère 63 motoplaneurs biplaces de la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Le ministère de la défense (MOD) britannique a vendu à l’association humanitaire Aerobility 63 Vigilant T1 réformés.

Le Vigilant T1 est la version militarisée britannique du motoplaneur allemand Grob 109. La Royal Air Force les utilisait pour former ses cadets. Le MOD en vend pas moins de 63 à l’association Aerobility qui offre la possibilité à des handicapés et des blessés de guerre de voler et de se former au pilotage d’avions légers adaptés. Dans un premier temps, un lot de 10 motoplaneurs va être confié à Grob afin qu’ils soient remis aux standards de la certification civile. Les autres le seront par Southern Sailplanes, dans le West Berkshire. Les motoplaneurs vont être remotorisés. Ils vont recevoir une nouvelle hélice et la cabine va être réaménagée.

Avec huit Vigilant, Aerobility va doubler sa flotte. L’association va être ainsi en capacité de prendre en charge près de 2.600 personnes contre 1.000 habituellement. A noter que les appareils qui ne seront pas utilisés par l’association seront revendus par ses soins afin de lui permettre de soutenir son activité et la développer à travers les îles britanniques. Ces ventes vont générer quatre emplois de mécaniciens à temps plein, un emploi de chef de projet et un administratif. L’association aura également besoin d’un coordinateur et d’un instructeur à temps partiel. Tous ces emplois seront pourvus par des personnes handicapées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec son train étroit bicycle et son inertie en bout d’aile le 109 reste une excellente Ecole de maniement du palonnier au deco et atterro ...On ne peut qu’être admiratif pour leurs futurs élèves qui libérés de l’apesanteur seront des « airmen » sans distinction..

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité