Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerobility récupère 63 motoplaneurs biplaces de la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Le ministère de la défense (MOD) britannique a vendu à l’association humanitaire Aerobility 63 Vigilant T1 réformés.

Le Vigilant T1 est la version militarisée britannique du motoplaneur allemand Grob 109. La Royal Air Force les utilisait pour former ses cadets. Le MOD en vend pas moins de 63 à l’association Aerobility qui offre la possibilité à des handicapés et des blessés de guerre de voler et de se former au pilotage d’avions légers adaptés. Dans un premier temps, un lot de 10 motoplaneurs va être confié à Grob afin qu’ils soient remis aux standards de la certification civile. Les autres le seront par Southern Sailplanes, dans le West Berkshire. Les motoplaneurs vont être remotorisés. Ils vont recevoir une nouvelle hélice et la cabine va être réaménagée.

Avec huit Vigilant, Aerobility va doubler sa flotte. L’association va être ainsi en capacité de prendre en charge près de 2.600 personnes contre 1.000 habituellement. A noter que les appareils qui ne seront pas utilisés par l’association seront revendus par ses soins afin de lui permettre de soutenir son activité et la développer à travers les îles britanniques. Ces ventes vont générer quatre emplois de mécaniciens à temps plein, un emploi de chef de projet et un administratif. L’association aura également besoin d’un coordinateur et d’un instructeur à temps partiel. Tous ces emplois seront pourvus par des personnes handicapées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec son train étroit bicycle et son inertie en bout d’aile le 109 reste une excellente Ecole de maniement du palonnier au deco et atterro ...On ne peut qu’être admiratif pour leurs futurs élèves qui libérés de l’apesanteur seront des « airmen » sans distinction..

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité