Publicité
Aviation Générale – brèves

Aéromodéliste et pilote de Dragon à la Sécurité Civile

Published by
Jérôme Bonnard

Le chef de la base hélicoptères et pilote du Dragon 2B pratique l’aéromodélisme depuis l’âge de 10 ans. Dans ce nouvel épisode produit par la Fédération Française d’Aéromodélisme il raconte comment le virus du vol lui a pris en construisant des maquettes…

Fabrice Maillet a toujours rêvé de piloter. Sa passion s’est dévoilée par l’initiation à l’aéromodélisme. Une pratique qui pour lui a été d’un grand secours dans le reste de son apprentissage réel… Pour cet entretien inédit face caméra, le pilote a rassemblé « une partie de sa vie aéronautique » au pied du Dragon, dont un Rafale à réaction capable de voler à près de 400 km/h.

Rafale contre Dragon. Pour Fabrice Maillet les pratiques grandeur et aéromodélisme sont complémentaires dans sa passion du vol. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

« L’aéronautique est un puit sans fond, on apprend tous les jours, y compris par l’aéromodélisme », nous explique le pilote aux 6300 heures de vol sur hélicoptère dans cette nouvelle vidéo produite par la FFAM.

 

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Oui, c'est très beau, c'est très bien, c'est de la communication faite par des professionnels, dommage que ça arrive juste 6 ans trop tard. Lors des prémices de la loi drones qui impacte finalement très négativement l'aéromodélisme, c'est effectivement ce qu'il eut été pertinent de mettre en avant. Montrer au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale en 2015 ce à quoi une loi restrictive pouvait durement porter atteinte. Au lieu de cela, on se contenta de rodomontades satisfaites en guise d'acquiescement à un projet de loi liberticide. Maintenant le mal est fait, les effectifs de licenciés s'écroulent (faire voler un petit planeur dans le champ d'à côté nécessite sous peine d'amende rien moins qu'un transpondeur), alors on peut toujours regarder le passé... presque de l'histoire désormais !!

  • Très beau reportage.Felicitations à laFFAM et à Jérôme Bonnard. Beaucoup de passionnés par l 'aéronautique et pas seulement des pilotes se retrouveront dans ce reportage. Oui,cette activité pratiquée très jeune a permis à beaucoup d 'exercer le métier dont ils rêvaient .C'est très formateur et ça ne coûte pas plus cher que les jeux vidéo.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité