Ce nouvel épisode de la série proposée par la FFAM sur l’aéromodélisme et les vocations aéronautiques, est un portrait croisé des frères Talon qui se retrouvent régulièrement pour voler ensemble sur Airbus A320 de la compagnie Vueling. L’un est officier pilote de ligne, l’autre chef de cabine.
Pour Mickael et Benjamin Talon, tout a commencé dans le salon de leurs parents en construisant des maquettes… Le parcours aéronautique de Mickael Talon, 33 ans, a débuté par un passage au sein de l’Armée de l’Air où il a notamment volé sur Alpha Jet, avant devenir pilote de ligne sur Airbus A320. Mickael a fait ses premiers pas dans l’aéromodélisme à l’âge de 6 ans. « Outre la passion, cette pratique m’a apporté un plus, j’ai découvert les sensations de vol, on sent vivre le modèle, commencer très tôt m’a encore plus donné envie de devenir professionnel… » explique-t-il.
Son frère Benjamin, 26 ans, lui a emboité le pas et a commencé à faire voler son premier planeur à l’âge de 5 ans sous l’œil protecteur de son frère. « L’aéromodélisme m’a mis le pied à l’étrier et fait découvrir le monde de l’aéronautique. Cela m’a aussi appris la patience, m’a beaucoup apporté en développement personnel… »
Les deux frères se sont récemment mis à la compétition en catégorie F3A, ils leur arrivent souvent d’assurer une rotation le matin puis d’aller au club l’après midi…
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Les anciens de St. Yan ( c'était aux championnats du monde vol à voile du temps du Bréguet 901 ) disaient que la voie royale pour un pilote était l'aéromodélisme où on apprend toutes les façons de casser sans tuer personne, puis le vol à voile où on apprend à bien piloter puisqu'on n'a pas de moteur, puis le vol moteur avec de la voltige pour apprendre à se sortir des merdes...et savoir comment ne pas y entrer.
Mickael et Benjamin sont tous deux très pros et très sympas en vols. Un plaisir de travailler avec l'un ou l'autre.