Dans le poste de l'A320 de Vueling, Mickael Talon nous raconte comment il prépare ses figures de voltige en compétition d'aéromodélisme... © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Ce nouvel épisode de la série proposée par la FFAM sur l’aéromodélisme et les vocations aéronautiques, est un portrait croisé des frères Talon qui se retrouvent régulièrement pour voler ensemble sur Airbus A320 de la compagnie Vueling. L’un est officier pilote de ligne, l’autre chef de cabine.
Pour Mickael et Benjamin Talon, tout a commencé dans le salon de leurs parents en construisant des maquettes… Le parcours aéronautique de Mickael Talon, 33 ans, a débuté par un passage au sein de l’Armée de l’Air où il a notamment volé sur Alpha Jet, avant devenir pilote de ligne sur Airbus A320. Mickael a fait ses premiers pas dans l’aéromodélisme à l’âge de 6 ans. « Outre la passion, cette pratique m’a apporté un plus, j’ai découvert les sensations de vol, on sent vivre le modèle, commencer très tôt m’a encore plus donné envie de devenir professionnel… » explique-t-il.
Benjamin Talon prépare la cabine de l’A320 entre deux vols. Dans ce film, nous avons accompagné les deux frères lors d’une rotation entre Paris-Orly et Alicante. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Son frère Benjamin, 26 ans, lui a emboité le pas et a commencé à faire voler son premier planeur à l’âge de 5 ans sous l’œil protecteur de son frère. « L’aéromodélisme m’a mis le pied à l’étrier et fait découvrir le monde de l’aéronautique. Cela m’a aussi appris la patience, m’a beaucoup apporté en développement personnel… »
Le virus de l’aéromodélisme et de l’aéronautique a touché les frères Talon très jeunes ! © Mickael et Benjamin Talon
Les deux frères se sont récemment mis à la compétition en catégorie F3A, ils leur arrivent souvent d’assurer une rotation le matin puis d’aller au club l’après midi…
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les anciens de St. Yan ( c'était aux championnats du monde vol à voile du temps du Bréguet 901 ) disaient que la voie royale pour un pilote était l'aéromodélisme où on apprend toutes les façons de casser sans tuer personne, puis le vol à voile où on apprend à bien piloter puisqu'on n'a pas de moteur, puis le vol moteur avec de la voltige pour apprendre à se sortir des merdes...et savoir comment ne pas y entrer.
Mickael et Benjamin sont tous deux très pros et très sympas en vols. Un plaisir de travailler avec l'un ou l'autre.