Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerospace Valley lance la Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte & Durable

Published by
Gil Roy

Dans la continuité de l’initiative MAELE, lancée en novembre 2020, Aerospace Valley organise, du 13 au 16 septembre 2021, sur les 2 régions de son territoire, en Occitanie (Toulouse) et en Nouvelle-Aquitaine (Jonzac), la « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable », le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain, à ses projets et à leurs acteurs.

A travers l’organisation de la « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est organisé en partenariat avec la Région Occitanie, la Région Nouvelle-Aquitaine, Toulouse Métropole, la Communauté des Communes de la Haute Saintonge, la ville de Jonzac et l’Aéropôle Antoine de Saint-Exupéry, et est opéré par ABE, Advanced Business Events., Aerospace ValleyAerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 825 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 562 PME. offre l’opportunité de découvrir les projets régionaux innovants et leurs acteurs, les enjeux technologiques et d’usages, les marchés de l’aviation générale, les infrastructures de ce secteur, mais aussi d’échanger avec des experts scientifiques, des investisseurs et l’ensemble de la chaîne de valeur, des acteurs régionaux aux instances nationales. Conférences, colloque, rencontres B2B et ateliers rythmeront ces quatre journées. De nombreuses problématiques seront abordées et seront complémentaires : énergies et avitaillement, batteries, bi-carburation, piles à combustible, hydrogène, sécurité, opérateurs, matériaux, allègement des appareils, aérodromes, bruit, formation, maintenance, financement du renouvellement des flottes …

Les temps forts des quatre journées

  • 13 septembre 2021 à Toulouse :présentation de projets phares en Occitanie, et de leurs acteurs en présence de représentants des grands groupes (Airbus, Safran, Thales, Daher, …)
  • 14 septembre 2021 à Toulouse : Colloque « Technologies » en présence des représentants des laboratoires et du monde académique des deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : zoom sur les batteries, l’hydrogène (GH2/ LH2), les configurations, les matériaux…
  • 16 septembre 2021 à Jonzac : Atelier « Infrastructures et Usages », avec des opérateurs d’aéroports/aérodromes, des avionneurs, des énergéticiens, la Mission Aviation Légère Générale et Hélicoptères (MALGH – placée auprès du directeur général de l’Aviation Civile), des opérateurs de flottes, des aéroclubs, des groupements d’usagers, des organismes de formation, de maintenance…
  • 16 septembre 2021 à Jonzac : présentation de projets-phares en Nouvelle-Aquitaine, et de leurs acteurs en présence de représentants des grands groupes (Dassault, STELIA Aerospace, ArianeGroup…)

Informations pratiques & inscription

La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » débutera les 13 et 14 septembre 2021 à Toulouse (La Cité – 55 avenue Louis Breguet) et se poursuivra les 15 et 16 septembre 2021 à Jonzac (Centre des Congrès de Haute-Saintonge – 57 avenue Jean Moulin). Inscription obligatoire.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai du m' y prendre à deux fois pour tenter de comprendre le sens de votre message aussi clair que le centre d'un cunimb : vous êtes contre le port du masque. Tiens un pilote complotiste, nous vivons une époque formidable, toutes les aberrations peuvent trouver à s'exprimer !

  • On parle d'aviation légère décarbonnée, en sous-entendant aviation de tourisme avec aptitude médicale classe 2, en excluant totalement le monde de l'ULM, toutes catégories confondues.
    Or, vues les conséquences des mesures gouvernementales liées au coronavirus, basées sur des dogmes pseudo-scientifiques, dogmes qui sévissent également en médecine aéronautique, il y aura de moins en moins de pilotes qui vont risquer de perdre leur licence pour un oui ou pour un non.
    S'il faut porter un masque pour se rendre à la semaine de la mobilité aérienne légère, il se peut que cela fasse un flop.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité