Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerospace Valley pousse l’aviation légère décarbonée

Published by
Gil Roy

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley lance MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.

Pour commencer, il faut avoir conscience que le Pôle de compétitivité Aerospace ValleyAerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il est composé de 825 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 562 PME. Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann Barbaux, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation d’Airbus. regroupe les acteurs de la filière aéronautique de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les deux régions où se concentre une part importante de l’activité aéronautique française. Cette initiative prend dès lors une importance significative, d’autant que les deux Régions la soutiennent et que pas moins de 10 intégrateurs, 25 équipementiers/industriels et 20 laboratoires/plateformes ont d’ores et déjà été identifiés pour ce lancement.

Avec MAELE, Aerospace Valley vise à :

  • rassembler les entreprises régionales innovantes (et en particulier les PME) ainsi que les infrastructures, écoles, laboratoires et plateformes de recherche autour d’intégrateurs régionaux ;
  • favoriser les échanges au sein de cette communauté ;
  • fédérer ces acteurs pour faire émerger des projets assurant leur montée en compétences et permettant de démontrer leurs savoir-faire.

Aerospace Valley précise que « MAELE s’inscrit en complément et cohérence des actions menées au plan national par l’Etat et les instances représentatives de la filière, qui y seront associées à titre de conseil et d’orientation. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.