Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerospace Valley pousse l’aviation légère décarbonée

Published by
Gil Roy

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley lance MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.

Pour commencer, il faut avoir conscience que le Pôle de compétitivité Aerospace ValleyAerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il est composé de 825 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 562 PME. Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann Barbaux, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation d’Airbus. regroupe les acteurs de la filière aéronautique de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les deux régions où se concentre une part importante de l’activité aéronautique française. Cette initiative prend dès lors une importance significative, d’autant que les deux Régions la soutiennent et que pas moins de 10 intégrateurs, 25 équipementiers/industriels et 20 laboratoires/plateformes ont d’ores et déjà été identifiés pour ce lancement.

Avec MAELE, Aerospace Valley vise à :

  • rassembler les entreprises régionales innovantes (et en particulier les PME) ainsi que les infrastructures, écoles, laboratoires et plateformes de recherche autour d’intégrateurs régionaux ;
  • favoriser les échanges au sein de cette communauté ;
  • fédérer ces acteurs pour faire émerger des projets assurant leur montée en compétences et permettant de démontrer leurs savoir-faire.

Aerospace Valley précise que « MAELE s’inscrit en complément et cohérence des actions menées au plan national par l’Etat et les instances représentatives de la filière, qui y seront associées à titre de conseil et d’orientation. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité