Publicité

Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France

Published by
Martin R.

Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes français condamnés le 14 août 2015, à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue ont fui le pays et sont rentrés en France, le 24 octobre. Leur avocat affirme qu’ils ont échappé à la justice dominicaine afin de pouvoir s’expliquer devant la justice française. Les deux hommes ont été arrêtés avec Alain Castany (membre d’équipage) et Nicolas Pisapia (passager), le 19 mars 2013, à bord d’un Falcon-50 chargé de 680 kg de cocaïne, qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport dominicain de Punta Cana à destination de Saint-Tropez. Les deux pilotes étaient en liberté dans l’attente de l’examen de leur appel. Ils ont été incarcérés en détention provisoire durant quinze mois.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France
    ...et s'il s'agissait simplement d'un piratage qui permet à quelqu'un bien placé ou à la RD elle même de "s'offrir " un Falcon 50 saisi?
    A qui profite le Falcon aujourd'hui?...
    Le scénario ne serait pas nouveau...

  • Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France
    Il y a quelque chose que j'aimerais comprendre dans cette affaire.

    Imagine t'on embastiller le pilote d'un 747 parce qu'un de ses passagers avait une valise pleine de cocaïne ?. Quelle différence cela fait-il qu'il s'agisse d'un avion plus petit ?

    Par ailleurs, le contrôle des frontières est une prérogative des états. Il leur incombe d'avoir des services de douanes pour contrôler ce qui entre et sort du territoire, et sur un aéroport international, le tarmac est par définition "hors du territoire national" de ce point de vue. Donc même si le pilote savait que son pax avait de la drogue, c'est pas son boulot de s'en préoccuper, mais c'est bien le travail des services de douanes. Et que je sache ce n'est pas les pilotes qui ont "fait passer" les valises au travers du contrôle.

    Enfin en droit international, un traité une fois signé et ratifié a toujours priorité sur la loi nationale. Or il se trouve que la république dominicaine à signé celui de l'OACI, et que ce traité stipule bien qu'en un tel cas, le pilote n'est en aucun cas responsable, et n'a pas à être poursuivi (sauf bien sur si, en dehors de son avion, il fait passer une valise de coke au travers de la douane..). A partir de la, en les poursuivant la république dominicaine viole les termes du traité qu'elle a signé. Pourquoi n'a t'on pas à minima menacé la république dominicaine de s'y conformer ou d'être exclue de l'OACI, ce qui aurait signifié un arrêt immédiat de tous les vols en provenance et a destination de la république dominicaine ?

    Si la communauté internationale et les diplomates ne font pas appliquer le droit, comment s'étonner qu'un état comme la république dominicaine fasse de même ?

    • Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France
      Bonjour.
      Pour mémoire, le tarmac, c'est à dire la zone côté piste d'un aéroport, n'a JAMAIS été en zone internationale. Je vous invite à vous référer à l'article 16 de la convention de Chicago :
      """Les autorités compétentes de chacun des États contractants ont le droit de visiter, sans causer de retard déraisonnable, les aéronefs des autres états contractant et d'examiner les certificats et autres documents prescrits par la présente Convention."""
      Bonne journée.

    • Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France
      FbS, vous citez des textes qui s'appliquent aux compagnies aériennes de transport public. La République Dominicaine était sans doute fondée à estimer qu'il s'agissait d'un vol privé et là, les règles sont différentes.

  • Air Cocaïne : les deux pilotes français de retour en France
    Une très bonne nouvelle pour ces deux pilotes. La R.D. est un pays corrompu du haut en bas de l'échelle. Il reste encore à sortir de cet enfer leurs deux collègues restés sur place.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité