Le Tecnam P2006T est bien dimensionné pour la mission de surveillance des réseaux avec un équipage de deux personnes (pilote et opérateur système), une autonomie confortable (jusqu’à 4 heures de vol avec un plein de 200 litres) et la possibilité de survoler des zones urbanisées à basse hauteur grâce à la formule bimoteur. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Air Marine, la société de travail aérien, spécialiste de la surveillance des réseaux par avion, participe maintenant à la recherche de fuites sur les réseaux de transport d’eau
en utilisant un Tecnam P2006T.
Issu du programme européen Horizon 2020, le projet WADI a réuni pendant quatre ans Air Marine, l’ONERA, la société du Canal de Provence et plusieurs partenaires européens pour la mise au point d’un système aéroporté de détection de fuites d’eau. La société Air Marine a réalisé l’intégration de ces capteurs (spectres infrarouge, proche infrarouge et visible) dans une tourelle gyrostabilisée installée sur l’un de ses trois bimoteurs Tecnam P2006T.
Le Tecnam P2006T a une masse maximale au décollage de 1.230 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le bimoteur léger Tecnam P2006T est équipé de deux moteurs Rotax 912 de 100 cv. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Après plusieurs campagnes de tests en France et au Portugal, Air Marine vient de réaliser sa première mission commercialisée en Normandie. Quatre autres inspections de réseaux sont prévues dans les mois à venir. Une activité essentielle pour les gestionnaires de réseaux aqueducs, 10 à 60% des volumes d’eau étant perdus pendant l’acheminement suivant les réseaux.
Frédéric Lert
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
je crois savoir que certaines sociétés travaillent également sur des capteurs pour déceler les c...s à partir d'un simple survol
il y a parait il un très grand marché car si certaines espèces sont en voie de disparition, la biodiversité notamment digital favorise leurs développements et il est important de les étudier.
Bonjour, je suis bien curieux de savoir comment détecte t'on des fuites d'eau depuis un avion ???
Bonjour Stanloc, la détection se fait en observant le sol, en décelant d'éventuels contrastes thermiques dans l'infrarouge ou le proche infrarouge. Il est aussi question de bon sens, par exemple en repérant une végétation qui ne pourrait subsister sans la présence d'eau abondante...
On disperse du pastis, et si ça se trouble c'est qu'il y a de l'eau...
Désolé 😊
On avait eu les avions "renifleurs" à une certaine époque !