Jeppesen a choisi Air Million pour fournir à ses abonnés européens une carte papier de leur choix. Les clients Air Million auront quant à eux un accès à l'application Mobile FliteDeck VFR © Aerobuzz / Jeppesen / Editerra
« C’est la reconnaissance du maître, la rencontre (pacifique) entre David et Goliath » résume Florent Marsal, directeur d’Editerra. Air Million a été choisi par le mastodonte Jeppesen pour fournir à ses clients européens une carte papier en complément de son application Mobile FliteDeck VFR.
La carte papier obligatoire
« Réglementairement parlant, en Europe, le pilote est tenu de voler avec une carte papier à bord » explique Florent Marsal. En effet, une application ne suffit pas, d’un point de vue réglementaire. Or, en 2013, Jeppesen...
2 commentaires
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Ca commence mal…
Je vous laisse le soin de tenter de trouver l’application dans l’apple store …
Bon courage !!!
Pour la suite, cela semble ressembler très fort à Skydemon.
Bonjour
Félicitations à AirMillion pour cette jolie réussite.
J’en profite pour rappeler à M Florent Marsal (et au rédacteur de l’article) que depuis l’an passé la Part-NCO est entrée en application et que l’emport d’une carte papier n’est plus obligatoire.
Voici ce que disent les guidance materials de la Part NCO :
GM1 NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried : (b) The documents, manuals and information may be available in a form other than on
printed paper. An electronic storage medium is acceptable if accessibility, usability
and reliability can be assured.
De plus la perte d’un de ces documents est envisagée par le paragraphe (a) du même article :
(a) In case of loss or theft of documents specified in NCO.GEN.135, the operation may
continue until the flight reaches the base or a place where a replacement document
can be provided.
Aucune obligation formelle de papier ni de solution de secours.
Mais le bon sens conduit les utilisateurs de moving map à envisager la panne (surchauffe, faible batterie, …) du support (en général une tablette) et de disposer d’une solution de secours qui n’a pas besoin d’être une carte papier; un second support électronique est acceptable (je connais peu de pilotes disposant de 2 tablettes, mais quand je vole avec un ami pilote, sa tablette peut très bien remplir cette fonction -à condition qu’elle soit chargée et que sa base de données soit à jour …) ou une copie d’écran de son application préférée est tout aussi utilisable.
Un carte papier reste bien sur un choix possible, mais non obligatoire.
Keep calm and fly safe.