Combinant les avantages des deux démonstrateurs d'eVTOL d'Airbus, le CityAirbus NextGen devrait voler pour la première fois en 2023. © Airbus
Airbus a présenté le design de la prochaine génération de son eVTOL. Doté d’une voilure fixe, un empennage papillon et huit moteurs électriques, il devrait emporter quatre passagers.Le nouveau design du CityAirbus tranche avec la configuration précédente. Les quatre rotors laissent désormais la place à huit moteurs installés sur une voilure fixe. L’empennage arrière fait son apparition sous la forme papillon pour le nouveau design de l’eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) d’Airbus, qui empreinte aux deux démonstrateurs d’eVTOL testés par Airbus depuis 2018.
Le CityAirbus NextGen bénéficie des 264 vols de tests effectués par les deux démonstrateurs d’eVTOL mis en œuvre par Airbus ces dernières années : le Vahana (qui disposait de huit moteurs et d’une voilure, mobile quant à elle) et le CityAirbus de première génération. Ce dernier a effectué son premier vol en mai 2019.
Les deux démonstrateurs ont parcouru près de 1.000 km à eux deux et les campagnes de recherches, aussi bien sur l’empreinte sonore qu’en plaçant des modèles réduits en soufflerie, ont permis d’aboutir au nouveau design de l’eVTOL.
Airbus dit également travailler en partenariat avec des villes pour mettre en place un écosystème permettant d’opérer ce nouveau moyen de mobilité urbaine. »Les défis réels sont autant l’intégration urbaine, l’acceptation du public et l’automatisation des trafics aériens que la technologie de l’aéronef et le modèle économique » rappelle le président d’Airbus Helicopters, Bruno Even.
Le CityAirbus disposera d’une distance franchissable de 80 km et d’une vitesse de croisière de 120 km/h. Les équipes d’Airbus Helicopters estiment que l’eVTOL émettra 65 dB(A) en vol et 70 dB(A) à l’atterrissage.
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