Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint l'altitude record de 52.172 ft et compte bien atteindre les 90.000 ft © Airbus
Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint le 3 septembre l’altitude record de 52.172 ft soit un peu plus de 15,9 km, au-dessus de la Patagonie. Ce n’est pourtant qu’une étape pour cette véritable plateforme scientifique qui vise à atteindre les 90.000 ft.Une première étape vient d’être franchie par le planeur de la mission Airbus Perlan II, qui cherchait à battre le record d’altitude détenu par son prédécesseur, le Perlan I, établi à 50.727 ft en 2006. Le planeur de la mission Perlan II a tiré parti des ondes orographiques présentes en Patagonie pour voler près de 2.000 ft plus haut que le Perlan I.
Le planeur pressurisé s’est élancé depuis l’aéroport international Comandante Armando Tola d’El Calafate, en Argentine, pour profiter des ondes orographiques permettant d’atteindre la stratosphère dans cette région du globe © Airbus
Le projet Perlan vise à faire voler un planeur pressurisé non motorisé de manière à recueillir des informations sur le vol en haute altitude, sur la météorologie et le changement climatique.
Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, son copilote, ont battu le record détenu par le fondateur du projet, Einar Enevoldson, et son principal sponsor, Steve Fossett, à bord du Perlan I non pressurisé, en 2006 © Airbus
Après la campagne de vols en Argentine, les bénévoles de la mission Airbus Perlan II modifieront et amélioreront le planeur en fonction des données récoltées. L’objectif ultime étant d’atteindre le record absolu d’altitude avec un aérodyne, motorisé ou non, situé à 90.000 ft, soit environ 27,4 km.
F.M.
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
This website uses cookies.
View Comments
OUI pour un engin muni d'un moteur ou plutôt 2 pour le MIG 25
Pour le X15, il est propulsé par un moteur fusée avant qu'il soit lancé à près de 1000 km/h par 747 à 12 000 mètres ou l'air est rare et plus facile pour des accélérations de 12 à 108 000 mètres
bernard.14400@gmail.com
L'altitude la plus haute atteinte par un aerodyne est bien au-delà des 90 000 pieds, c'est le Mig-25 a plus de 120 000 pieds !
Vous oubliez le X15, qui est aussi un aérodyne...
Magnifique
Merveilleux et bon chance pour la prochaine étappe.