Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus Perlan II bat le record d’altitude en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint le 3 septembre l’altitude record de 52.172 ft soit un peu plus de 15,9 km, au-dessus de la Patagonie. Ce n’est pourtant qu’une étape pour cette véritable plateforme scientifique qui vise à atteindre les 90.000 ft.Une première étape vient d’être franchie par le planeur de la mission Airbus Perlan II, qui cherchait à battre le record d’altitude détenu par son prédécesseur, le Perlan I, établi à 50.727 ft en 2006. Le planeur de la mission Perlan II a tiré parti des ondes orographiques présentes en Patagonie pour voler près de 2.000 ft plus haut que le Perlan I.

Le planeur pressurisé s’est élancé depuis l’aéroport international Comandante Armando Tola d’El Calafate, en Argentine, pour profiter des ondes orographiques permettant d’atteindre la stratosphère dans cette région du globe © Airbus

Le projet Perlan vise à faire voler un planeur pressurisé non motorisé de manière à recueillir des informations sur le vol en haute altitude, sur la météorologie et le changement climatique.

Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, son copilote, ont battu le record détenu par le fondateur du projet, Einar Enevoldson, et son principal sponsor, Steve Fossett, à bord du Perlan I non pressurisé, en 2006 © Airbus

Après la campagne de vols en Argentine, les bénévoles de la mission Airbus Perlan II modifieront et amélioreront le planeur en fonction des données récoltées. L’objectif ultime étant d’atteindre le record absolu d’altitude avec un aérodyne, motorisé ou non, situé à 90.000 ft, soit environ 27,4 km.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.