Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus Perlan II bat le record d’altitude en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint le 3 septembre l’altitude record de 52.172 ft soit un peu plus de 15,9 km, au-dessus de la Patagonie. Ce n’est pourtant qu’une étape pour cette véritable plateforme scientifique qui vise à atteindre les 90.000 ft.Une première étape vient d’être franchie par le planeur de la mission Airbus Perlan II, qui cherchait à battre le record d’altitude détenu par son prédécesseur, le Perlan I, établi à 50.727 ft en 2006. Le planeur de la mission Perlan II a tiré parti des ondes orographiques présentes en Patagonie pour voler près de 2.000 ft plus haut que le Perlan I.

Le planeur pressurisé s’est élancé depuis l’aéroport international Comandante Armando Tola d’El Calafate, en Argentine, pour profiter des ondes orographiques permettant d’atteindre la stratosphère dans cette région du globe © Airbus

Le projet Perlan vise à faire voler un planeur pressurisé non motorisé de manière à recueillir des informations sur le vol en haute altitude, sur la météorologie et le changement climatique.

Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, son copilote, ont battu le record détenu par le fondateur du projet, Einar Enevoldson, et son principal sponsor, Steve Fossett, à bord du Perlan I non pressurisé, en 2006 © Airbus

Après la campagne de vols en Argentine, les bénévoles de la mission Airbus Perlan II modifieront et amélioreront le planeur en fonction des données récoltées. L’objectif ultime étant d’atteindre le record absolu d’altitude avec un aérodyne, motorisé ou non, situé à 90.000 ft, soit environ 27,4 km.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité