Publicité
Aviation Générale – brèves

Airways Aviation devient le client de lancement français de l’avion hybride électrique Cassio

Published by
Gil Roy

Un accord signé le 25 juin 2021 à Montpellier place Airways Aviation en position de client de lancement, en France, pour la famille d’avions hybrides-électriques Cassio de VoltAero. Les avions seront utilisés pour le transport régional de passagers et la formation des pilotes.

Avant d’aller plus loin, il convient de lever une ambiguïté. Airways Aviation n’a pas de connexion avec Airways Collège, l’école de pilotage d’Agen, qui a déposé son bilan, en avril 2021, laissant sur le carreau 150 élèves-pilotes en cours de formation. Airways Aviation se présente comme un groupe privé d’écoles formant des pilotes professionnels et des personnels de cabine. Ce groupe basé à Londres et implanté en Australie, est une filiale de Riana Group, basé à Dubaï. Il a pris le contrôle de l’ESMA, en octobre 2019, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’école de Montpellier.

Le démonstrateur du Cassio de Voltaero est allé directement de Lyon-Bron, où il était exposé pendant le salon France Air Expo 2021, à Montpellier, où il a effectué une présentation en vol à l’ESMA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Sur la base de ce protocole d’accord (MoU), VoltAero collaborera avec Airways Aviation pour définir l’utilisation des avions Cassio dans leurs versions à quatre, six et 10 sièges (respectivement Cassio 330, Cassio 480 et Cassio 600) pour développer services de transport aérien régulier et à la demande dans le sud de la France. », précise le communiqué de presse annonçant la signature du contrat entre VoltAero et Airways Aviation. Airways Aviation prévoit également d’étudier la possibilité d’utiliser le Cassio dans la formation de pilote (y compris le développement d’un simulateur de vol).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.