Publicité
Aviation Générale – brèves

Airways Aviation devient le client de lancement français de l’avion hybride électrique Cassio

Published by
Gil Roy

Un accord signé le 25 juin 2021 à Montpellier place Airways Aviation en position de client de lancement, en France, pour la famille d’avions hybrides-électriques Cassio de VoltAero. Les avions seront utilisés pour le transport régional de passagers et la formation des pilotes.

Avant d’aller plus loin, il convient de lever une ambiguïté. Airways Aviation n’a pas de connexion avec Airways Collège, l’école de pilotage d’Agen, qui a déposé son bilan, en avril 2021, laissant sur le carreau 150 élèves-pilotes en cours de formation. Airways Aviation se présente comme un groupe privé d’écoles formant des pilotes professionnels et des personnels de cabine. Ce groupe basé à Londres et implanté en Australie, est une filiale de Riana Group, basé à Dubaï. Il a pris le contrôle de l’ESMA, en octobre 2019, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’école de Montpellier.

Le démonstrateur du Cassio de Voltaero est allé directement de Lyon-Bron, où il était exposé pendant le salon France Air Expo 2021, à Montpellier, où il a effectué une présentation en vol à l’ESMA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Sur la base de ce protocole d’accord (MoU), VoltAero collaborera avec Airways Aviation pour définir l’utilisation des avions Cassio dans leurs versions à quatre, six et 10 sièges (respectivement Cassio 330, Cassio 480 et Cassio 600) pour développer services de transport aérien régulier et à la demande dans le sud de la France. », précise le communiqué de presse annonçant la signature du contrat entre VoltAero et Airways Aviation. Airways Aviation prévoit également d’étudier la possibilité d’utiliser le Cassio dans la formation de pilote (y compris le développement d’un simulateur de vol).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité