Publicité
Aviation Générale – brèves

Airways Aviation devient le client de lancement français de l’avion hybride électrique Cassio

Published by
Gil Roy

Un accord signé le 25 juin 2021 à Montpellier place Airways Aviation en position de client de lancement, en France, pour la famille d’avions hybrides-électriques Cassio de VoltAero. Les avions seront utilisés pour le transport régional de passagers et la formation des pilotes.

Avant d’aller plus loin, il convient de lever une ambiguïté. Airways Aviation n’a pas de connexion avec Airways Collège, l’école de pilotage d’Agen, qui a déposé son bilan, en avril 2021, laissant sur le carreau 150 élèves-pilotes en cours de formation. Airways Aviation se présente comme un groupe privé d’écoles formant des pilotes professionnels et des personnels de cabine. Ce groupe basé à Londres et implanté en Australie, est une filiale de Riana Group, basé à Dubaï. Il a pris le contrôle de l’ESMA, en octobre 2019, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’école de Montpellier.

Le démonstrateur du Cassio de Voltaero est allé directement de Lyon-Bron, où il était exposé pendant le salon France Air Expo 2021, à Montpellier, où il a effectué une présentation en vol à l’ESMA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Sur la base de ce protocole d’accord (MoU), VoltAero collaborera avec Airways Aviation pour définir l’utilisation des avions Cassio dans leurs versions à quatre, six et 10 sièges (respectivement Cassio 330, Cassio 480 et Cassio 600) pour développer services de transport aérien régulier et à la demande dans le sud de la France. », précise le communiqué de presse annonçant la signature du contrat entre VoltAero et Airways Aviation. Airways Aviation prévoit également d’étudier la possibilité d’utiliser le Cassio dans la formation de pilote (y compris le développement d’un simulateur de vol).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité