Publicité
Aviation Générale – brèves

Airways College se place en redressement judiciaire

Published by
Fabrice Morlon

L’école de pilotage Airways College a déposé une demande auprès du tribunal de commerce d’Agen pour l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. L’école compte actuellement 150 élèves.Airways, qui forme des pilotes professionnels à Agen depuis 1987, a choisi le 20 avril 2021 d’entamer une procédure de sauvegarde. Étant en cessation de paiement, un dossier de demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire a été déposé au tribunal de commerce d’Agen de manière à permettre à l’école de poursuivre son activité.

150 élèves sont actuellement en formation dans les quatre centres détenus par l’école qui exploite 26 avions et quatre simulateurs. Airways possède également un centre de maintenance à Agen.

L’école a été reprise en 2012 par Jérôme Binachon, ancien pilote de ligne chez Air France et co-créateur des simulateurs Alsim. En 2020, Airways a ouvert un nouveau campus à Melun-Villaroche.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Courage à toutes les familles impactées par ce désastre... Est-ce qu'il y a un "go fund me" de prévu?

    Je suis un pilote au Canada et en lisant les commentaires je trouve que c'est dommage que certains se détournent du sujet principal et pensent que faire parti d'AF ou avoir fait l'enac c'est faire parti d'une élite etc.. Mes collèges me demandent toujours pourquoi on a l'impression que c'est leur premier jour au boulot vu les désastres qu'on est témoins à la radio avec AF, spécialement à KBOS ou CYYZ.. révisez bien votre anglais la prochaine fois ! ;)

  • Bonjour
    Notre fils est en formation chez Airways depuis Novembre 2020 et en Andorre pour l'ATPL théorique depuis Février. Comme beaucoup d'autres, nous avons pris un crédit pour financer sa formation, (n'en déplaise aux aficionados de l'Enac). Nous n'avons versé que 50% du montant demandé et aujourd'hui il est urgent de trouver des solutions pour aider nos jeunes pilotes, votre relève et vos futures retraites vous les pilotes en fonction...
    Existe t'il dans les airs, la même solidarité qui unit les gens de mer, comme je l'ai entendu dire par une grande dame de l'aviation (ex directrice du musée de l'air et de l'espace du Bourget) ... ou bien est ce une légende?
    Aujourd'hui Andorra Aviation Academy sera t'elle la seule à oser proposer des solutions pour une partie de nos jeunes futurs pilotes, alors que la France est une grande nation aéronautique ??
    Non nous ne sommes pas des gogos des riches prêts à payer pour les rêves de nos enfants, beaucoup de nos enfants ont comme vous rêvé d'être dans un cockpit, nous avons donné les moyens à nos enfants d'être votre relève et d'apprendre de vos expériences... Depuis 5ans j'ai fait tous les salons professionnels de l'aviation pour préparer cette formation, nous avons visité bon nombre d'ATO en France pour comprendre et se rendre compte de ce que cela représentait : dans la short list il restait 3 ATO et il a bien fallu en choisir un : notre fils a opté pour le plus ancien et à commencé sa formation ATPL à Melun dès son PPL en poche (obtenu en Nov 2020 en plein confinement).. Je le dis bien haut, rien ne laissait présager de ce désastre et nul doute que d'autres ATO pourraient aussi dans le même cas !!

    J'espère que la solidarité n'est pas un vain mot ici et chez les pilotes : le parrainage en entreprises aéro c'est quelque chose de possible, ils sont 217 à différents stade de leur formation, même si les temps aéronautiques sont durs pour tous en ce moment, dans quelques années vous aurez peut être comme collègue, un de ces 217 élèves dans votre cockpit, réfléchissez y !! A vos annuaires et contacts professionnels pour les aider à finir leur formation, qu'ils puissent rembourser leurs crédits, en travaillant dans les airs, dignement comme VOUS aujourd'hui. Merci pour eux : collectifelevesairways@gmail.com

    Famille PERRIN

    • Mais pourquoi voulez-vous qu'il y ait une solidarité quelconque, de qui que ce soit dans la profession ?
      On voit passer à droite et à gauche des messages de pilotes de ligne, qui se fendent d'un "on est avec vous !" (j'ai même lu "on reste en contact"....très drôle)
      Concrètement, vous voulez quoi ? que chacun paye son écot pour ces réfugiés de l'aéronautique dorée, qui une fois dans un cockpit se seraient empressés de cracher sur l'ENAC ou les pilotes militaires ?
      Il y a quantité de pilotes avec des milliers d'heures d'avion de ligne qui sont sans travail (et même pas au chômage pour beaucoup, ceux qui volaient à l'étranger)
      Il y a quantité de pilotes expérimentés, juste sortis des Armées ou avec une grosse expérience de club ou de travail aérien.
      Il y a des gens sans expérience, mais qui viennent d'obtenir toutes leurs licences et qualifications.
      Il y en a même parmi ces derniers qui ont été recrutés par des compagnies aériennes, et qu'on a remis à la rue.

      Alors tout en bas de la pile, pour quelques dizaines de gens qui avaient de leur propre aveu (cf youtube..!) passé une sélection très facile (normal, si vous posez 100 000 € sur la table, on ne va pas vous embêter longtemps, juste pour la forme) je me demande bien qui va verser une larme dessus.
      Mais surtout, surtout, que veulent-ils au final ?
      Soyons concrets : que l'état décide "OK, c'est triste ce qui vous arrive, on va vous payer votre formation jusqu'à la fin - ça s'appelle l'ENAC, sauf que là il n'y aurait pas eu de concours....espoir)
      Ou encore que l'état leur rembourse le prix de cette formation .... via quel fond de solidarité ? c'est vrai qu'à force d'entendre aux infos "l'état débloque X millions d'euros pour les pêcheurs, les malades, les sinistrés, les paysans..." on peut se dire que cela vaut la peine d'essayer. Avec un bon avocat ? qui pour commencer saura persuader les intéressés que "cela se plaide" ? non, quand c'est plié, il faut savoir le reconnaitre .... et retourner dans une école ou une fac normale.
      Tiens, faites technicien radar à la DGAC, les cours ont lieu à l'ENAC, vous pourrez tromper votre monde après et bénéficier d'heures de vol gratuites pour devenir pilote de ligne, il y en a beaucoup qui le font - on peut même devenir ministre.
      Et même si la justice remet la main sur le bonhomme et ses comparses, ça sera comme pour l'arnaque des sous-offs à Djibouti il y a 20 ans (pyramide de Ponzi flagrante, élaborée par un des participants au scandale de la Garantie Foncière de 1971 !) le prévenu dira que tout est parti en frais de gestion et qu'il y a même laissé son argent personnel, le discours est bien rodé.
      Enfin voilà, les cent patates y'a plus - parti, envolé.
      Personnellement je sais bien ce que je ferais si on m'avait refait de 100 000 € comme ça, mais bon, ça s'apprenait dans mon île et je ne peux décemment pas développer ici.

      • Bonjour Monsieur;
        Pas grand chose à dire sur vos propos, vous une très mauvaise personne et vous ne savez pas de quoi vous parlez.
        Vous êtes une personne complètement aigri et je pense sans intérêt.

        Mais des gens se sont saigner pour envoyer leur enfants dans ces écoles pour que leurs enfants vivent leur rêve
        Je vous plaint.
        Je ne sais pas ce que l'on dit effectivement sur votre île. continuez a apprendre alors!!!!
        Bien à vous

  • 52 commentaires qui me font penser à des badauds devant un accident de la route...tout le monde y va de son avis, de sa docte expérience et polémique à loisir avec son voisin mais personne ne bouge pour venir en aide, sauf un seul je crois...
    ça n'existe pas la solidarité dans le monde l'aéronautique ? les vieux ne se bougent pas pour ces 150 jeunes qui veulent voler et qui sont dans le pétrin ? aucune école pour les reprendre moyennant des garanties ? aucun fonds de solidarité abondé par des entreprises et des particuliers ? Pas sympas, les gars...
    moi je serais prêt à verser mon écot...

    • Pourquoi attendre Jlov que les autres fassent ce que vous demandez. Faites le. Donnez votre temps et votre argent. Contactez ces 217 personnes, offrez à ceux qui débutent, le PPL. Pourquoi vous plaignez vous que personne ne fasse don de soi et de son argent puisque vous ne faites rien non plus à part vous plaindre?

    • Malheureusement, il va en falloir des sous pour amortir les effets de la crise du Covid-19, et pas seulement dans l'aéronautique... Croyez bien que beaucoup essayent de faire quelque chose chacun à son niveau, mais le désastre est si grand...

  • Donc du coup ça va fermer ,réduire les effectifs pour poursuivre l’activité quelques mois?ou c’est définitivement mort pour tout ces pauvres jeunes?

  • Bonjour,
    Les témoignages vus sur ce forum, et sur d’autres, de stagiaires ayant perdu tout leur argent avant d’avoir pu aboutir à la moindre qualification sont désolants, et pour certains poignants.
    Au delà de l’aspect conjoncturel des difficultés que rencontrent les sociétés de formation aéronautiques, peut-on considérer que les crashs actuels témoignent simplement des équilibres financiers régulièrement (très) acrobatiques des structures qui gravitent dans le milieu aéronautique en général. Sous cette perspective, peut-on également s’interroger sur cette pratique des sociétés de formation qui consiste à faire payer one shot et d'avance des cursus qui s‘étalent sur plusieurs mois. On ne va pas rentrer dans le débat des charges fixes, des investissements prévisionnels, etc…, car ce n’est pas l’apanage du milieu aéro. D’autres secteurs pratiquent la « facturation à l’avancement des travaux ». Certes en cas de crash, le déjà versé est le plus souvent perdu, mais au moins reste t-il quelque chose pour espérer rebondir, fut-ce moins haut que prévu. Évidemment, cela prive les opérateurs du cash qui permet trop souvent de cacher la misère. Comme on dit, la crise assainira probablement le marché, mais il ne faudrait pas que certaines pratiques discutables, aujourd’hui mises en évidence, perdurent.

  • Nous sommes aussi parents d'un élève et nous sommes tout comme vous dégoûtés, anéantis, en colère...Quelle trahison ! Quand je lis dans un commentaire "les jeunes fortunés", je suis indignée car comme vous nous avons emprunté la totalité, hypothéqué notre maison pour l'avenir de notre fils à présent bien sombre. Nous avons fait confiance à une école dirigée n'importe comment par un homme incompétent qui, lui, repartira d'une façon ou d'une autre après avoir bien profité en laissant tous les élèves sur le carreau et par consequent nous aussi. Nous ne nous laisserons pas faire également ça c'est certain !!! Agissons peut-être tous ensemble, élèves et familles...On ne peut pas se laisser abattre ainsi !

  • Bonjour la fille devait intégrer cette école le 28 novembre nous avons donné à cette école la somme de 99000 euros fin mars et j apprend aujourd’hui que cette école est été placée en liquidation judiciaire je suis catastrophée et ma fille aussi je ne sais pas si on pourra récupérer notre argent je ne sais plus quoi faire on nous a demandé de payer la somme totale fin mars alors que l école avait Plus effectue de paient depuis fin décembre maintenant ma fille ne peut même plus s’inscrire ds une autre école car plus aucun espoir de faire un autre prêt

    • En même temps, verser d'un seul coup 100.000 € d'acompte à une structure privée, 8 mois avant le début des cours, pour la totalité d'une formation d'une durée relativement longue de 2 ans mini, avec de nombreuses étapes clés ou l'élève est susceptible d'abandonner pour x raisons, le tout en période covid, il faut :
      1) ne rien connaître de la dite formation,
      2) ne pas s'être renseigné sur la dite formation,
      3) idéaliser les capacités de sa progéniture,
      4) croire que le monde est peuplé de bisounours,
      5) vivre sur une autre planète.
      Il paraît que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et bien bienvenue dans la vraie vie.

  • bonjour

    je tenais simplement à témoigner en tant que parent d un élève
    après avoir emprunté 100 000 euros pour que mon fils vive son rêve je suis dégouté
    de la manière dont cette école à géré ses affaires et surtout l homme à sa tête!!
    un long tunnel nous attend et je n ose imaginer la suite
    que deviennent ses jeunes pleins d espoirs et qui ont reçu un coup de massues!!!
    j espère de tout cœur qu' une issue favorable sera trouvé
    en tout cas nous ne nous laisserons pas faire !!!

    • BATTEZ-VOUS, NE LÂCHEZ-RIEN, je comprends votre colère, votre peine, votre impuissance, mon fils a réussi un concours dans un célèbre lycée à toulouse, acceptant les enfants en situation d'handicaps, on lui a dit au revoir un mois après trop handicapé, j'habite de l'autre côté de l'atlantique, alors oui je vous comprends, se saigner pour son enfant qui veut accéder à ses rêves, créer un crownfounding, rapprochez vous des médias, faites du bruit
      je suis de tout coeur avec tous les parents qui sont été spoliés,
      il faut que vous soyez rembourser en totalité
      bien cordialement

    • Bonjour je suis aussi un parent d un élève de l école de agen nous pouvons peut être nous parler en privé.

    • Je suis malheureusement ds le même cas que vous mais concernant ma fille et elle n a même pas encore intégré cette école oui comme vous dites nous ne lâcherons pas

    • Et voilà - un de plus.
      Sur un site anglais*, je lis à l'instant : "it was the bank of mum and dad!" ......
      Un autre pilote - même site - qui raconte sa carrière : "the difference between those who make it, and those who don’t, is often the ability to just keep writing the cheques" - et ce n'est pas moi qui le dit....
      Donc tant mieux pour vous si vous arrivez à trouver 100 000 € pour la raison que vous citez - c'est comme ça qu'on fait des études chez vous ? mais je ne suis pas sûr que vous arriverez ainsi à susciter une quelconque compassion de la part de beaucoup.
      Pour quoi votre fils n'a-t-il pas présenté l'ENAC/PL ?
      (je ne parle pas de l'Ecole Navale ou de l'Ecole de l'air, c'est un peu plus dur et on a tout à fait le droit de ne pas vouloir faire une carrière d'officier)

      (*) https://blog.aviationjobsearch.com/the-truth-about-flight-school/?utm_content=buffer1989f&utm_medium=social&utm_source=lnkd.in&utm_campaign=buffer

      • Quelle honte de publier un tel commentaire Stormy.

        L'ENAC, c'est une exception française. C'est une formation très sélective du fait du financement très faible. Mais c'est l'une si ce n'est la seule sur le marché mondial. Ouvrez vos yeux et comptez le nombre de pilotes civils dans le monde dont la formation a été payée par une compagnie/un gouvernement. Vous réaliserez à quel point votre jugement est futile.
        Bien sûr, il faut voir ailleurs qu'en France mais c'est parfois un effort trop important...
        Oui la formation coûte cher, mais pourquoi ne pas pointer du doigt les écoles plutôt?
        Attaquez vous plutôt aux structures qui vendent des fausses promesses, font payer les élèves plus qu'ils ne le devraient ou simplement ne respectent pas leur engagements, ça serait plus efficace mais plus difficile que de cibler des individus directement, hm?

        Enfin, si un élève a sa formation payée par sa famille, ses amis, son ancien travail ou sa banque, ça le regarde et personne d'autre, du moment qu'il y mette du sien.

        PS: En dehors du pilotage, nombreuses sont les universités dans le monde où le prix de formation égale voire excède celui d'une formation de pilote.

  • Bien triste de voir une école de ce niveau se casser la figure. J'ai failli faire cette école à l'époque de Mrs. Carasco et Malecot. Bien tristounet et décevant de voir le lavage de linge concernant AF qui est NOTRE compagnie nationale. J'ai plein de potes chez AF, toutes origines confondues (ENAC, aéroclub, aviation professionnelle, pas de cadets ni ab initios...) et ne suis pas un refoulé d'AF puisque je n'ai jamais été élligible. Cela ne m'a pas empêché de faire une carrière que je ne trouve pas trop mal ( Dornier 228, Falcon 50, Falcon 900, Airbus).
    Une pensée pour tous les gars qui vont peut-être perdre leurs tunes...
    C'est hard.

  • Bonjour à tous élèves et salariés: bon courage.
    une scop pourrait-elle intéresser des passionnés pour sauver cette école ,ses élèves et ses salariés. I faut trouver 10 Millions:
    100000 pax x 100€. Peut être me trouvez-vous rêveur mais je fais quand même un appel à de petits, moyens ou gros investisseurs pour sauver cette école qui est rentable.
    A tous courage
    Miki

    • 15 millions de dettes et l’entreprise est rentable? Vous avez une drôle de conception de la rentabilité d’une entreprise.

      Le patron annonçait sur facebook « ne pas équilibrer les comptes ».

      Quand à obliger 100 mille personnes à investir de force 100€ pour sauver airways...

      • Avoir des dettes ne veut pas dire ne pas être rentable !!
        Une entreprise peut avoir beaucoup de dettes et être rentable et donc capable de les rembourser. A partir du moment où il y a rupture de trésorerie et plus possibilité de rembourser les crédits et autres factures, c'est que les ennuis commencent.
        Si comme quand achetez une maison, vous serez fortement endetté mais capable de rembourser le crédit donc pas de problème. Par contre si vous perdez votre emploi et n'êtes plus capable de rembourser le crédit vous êtes en difficulté comme une entreprise le serait.

    • Pour avoir connu, aux premières loges, la crise de 2008, ce qui arrive à Airways est un arrêt brutal des nouvelles inscriptions pendant que les élèves déjà inscrits et payé restent à servir.

      Tous les matins, il faut payer le carburant, les prêts les salaires et charges, et il n'y a plus de rentrées pendant que l'argent reçu a déjà été dépensé, probablement en investissement, du moins, je l'espère.

      C'est une situation sans issue.

      Qui va reprendre une école qui doit former 150 élèves a fond perdu ?

    • Elle n'est pas rentable si vous avez besoin de 10 millions.... c'est ballot.
      Et là - voir ci-dessous- ils viennent déjà de récupérer 200 000€ en échange de rien, comme dit Lionel.
      Sinon ils ont de jolis avions, j'en récupérerai bien un, le jour de la liquidation ...

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité