Le commandant Pierre Delachenal et ses équipiers de la patrouille de Reims qui deviendra quelques mois plus tard, la Patrouille de France. © DR
Une cérémonie est organisée le samedi 7 juillet 2018 à Albertville pour célébrer le nouveau nom de baptême de l’aérodrome en hommage au général Pierre Delachenal. La Patrouille de France évoluera dans le ciel de Savoie en mémoire de son fondateur.
Le général Pierre Delachenal décédé en 2011 à l’âge de 93 ans était originaire de Saint-Pierre-d’Albigny, à quelques kilomètres d’Albertville. Depuis 1979, il était président d’honneur de l’aéro-club local. L’idée de rebaptiser la plate-forme est venue du club. Elle a été adoptée par le SIMACS, le gestionnaire. Le 22 Janvier 2018, un arrêté ministériel a officialisé la nouvelle dénomination.
Pierre Delachenal a participé, en tant que pilote de chasse du 2/5 La Fayette aux campagnes d’Italie, de France et d’AllemagneIl réalisera ainsi 165 missions de guerre qui lui vaudront cinq citations de guerre et l’attribution de la Croix de Guerre 39-45.. Il quittera l’armée de l’air en 1974 pour devenir Conseiller de la division avion de l’Aérospatiale. Il est notamment à l’origine du programme TB-30 Epsilon.
En 1953, au sein de la 3è escadre de chasse de Reims, il créera une patrouille acrobatique composée de quatre F.84G Thunderjet que le journaliste Jacques Noetinger baptisera Patrouille de France. Le terme restera et le général Delachenal deviendra ainsi le premier leader de la formation. La Patrouille de France viendra honorer son fondateur, le 7 juillet 2018, à 14h30, à Albertville. Toute la journée des animations seront proposées au public.
Les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, l’aérodrome possède une piste en dur de 800 mètres par 22 mètres qui lui permet d’accueillir toute l’année les avions légers de loisir et depuis quelques années des avions d’affaires plus importants adaptés à la piste ( Pilatus PC 12 , TBM , Beech 200 ..) et dont l’activité est majoritairement liés à l’activité touristique des stations. Albertville est aussi la base du groupe SAF.
Plus d’information sur le site de l’aéro-club d’Albertville
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une plateforme "à usage restreint" mais qui ne manque pas de charme autant pour le pilote local et pour le visiteur. Jetez un coup d'oeil dans un cercle de 30nm autour pour vous en convaincre.
Elle a surtout une belle équipe réunie au sein du SIMACS, qui sans bruit fait vraiment avancer l'aviation dans toutes ses dimensions.
Souhaitons que cet équilibre dure longtemps !
Bravo.