Publicité
Aviation Générale – brèves

Alsim pénètre le marché chinois

Published by
Jérôme Bonnard

ALSIM vient de remporter un appel d’offre pour cinq simulateurs de vol AL172 destinés à la Civil Aviation Flight Univeristy of China. Le constructeur français débute l’année de son 25ème anniversaire avec une série de contrats remarquables.

Depuis le début de l’année, ALSIM a déjà vendu dix simulateurs (au 19 mars). Que de chemin parcouru pour la PME nantaise lancée dans un garage en 1994 par un ancien pilote d’Air France (Jérôme Binachon) et un ingénieur (Jean-Paul Monnin). Vingt cinq ans plus tard, la Chine lui accorde sa confiance.

Développé en 2017, l’AL 172 est la réplique exacte du Cessna 172 Skyhawk un avion particulièrement adapté au marché chinois. 52 exemplaires de cet appareil ont en effet été commandés en 2018 destinés aux centres de formation à travers le pays.

Toujours en Asie, ALSIM vient de vendre un 4ème simulateur à HM Aerospace. La première école de pilotage malaysienne, cliente depuis 2005 avec trois AL42, sera bientôt équipée d’un AL250. Ce simulateur vendu à plus de 30 exemplaires dans le monde (depuis 2016), est devenu un « best seller » auprès des petites écoles grâce à son faible encombrement et son coût contenu (moins de 150 k€). Certifié FNPT II il permet de remplacer 40 heures de vol réel dans un programme de formation IFR. L’école familiale Agrero en Hongrie en a aussi fait l’acquisition d’un cette année.

ALSIM a donc bien démarré son année aussi en Europe, avec un AL42 en Espagne pour One Air, deux ALX dont un en Italie (le 7ème pour Aeroclub di Verona) et un en Irlande (National Flight Centre Pilot Academy).

Depuis la création de la société, plus de 350 simulateurs ALSIM ont été vendus dans le monde dont 80% à l’export. J.B.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.