Publicité
Aviation Générale – brèves

Alsim sur tous les fronts

Published by
Fabrice Morlon

L’entreprise nantaise spécialisée dans la conception de simulateurs de vol a le vent en poupe. Les simulateurs Alsim s’exportent un peu partout dans le monde et l’entreprise a en ligne de mire trois marchés : l’Europe, les États-Unis et l’Asie.Avec son catalogue de quatre simulateurs, Alsim parvient à couvrir les besoins en formation aussi bien des aéro-clubs que des écoles privées préparant à la ligne.

La dernière vente annoncée par Alsim, en date du 29 juin 2018, concerne un simulateur AL42 qui reproduit le comportement du bimoteur Diamond DA42, utilisé par l’école australienne Diamond Airline Academy.

L’AL250 est également une valeur sûre pour Alsim. Pensé pour les aéro-clubs et les petites écoles, le simulateur peut être configuré pour un mono ou multi moteur; la cabine et le poste instructeur tiennent dans une boîte opaque à l’encombrement réduit.  Adventure Aviation, école située au Canada, a récemment choisi l’AL250 pour la formation de ses élèves pilotes. Alsim va également faire ses premiers pas en Amérique latine en installant un AL250 à l’école de pilotage colombienne Escuela de Aviacion Flying.

Fin mai, c’est la Malaysian Flying Academy qui investissait dans un simulateur ALX, le plus gros des simulateurs de la gamme d’Alsim, qui permet de passer d’un monomoteur à un avion de ligne en changeant les boîtiers des commandes des gaz notamment. L’école canadienne Select Aviation College a elle aussi opté pour un ALX fin avril 2018.

La France n’est pas en reste puisqu’Aeropyrénées a investi elle aussi dans un ALX et un AL250 en mai 2018 pour accompagner l’augmentation des places disponibles à l’école.

Aux États-Unis, Alsim sera présent en force lors de l’EAA Airventure d’Oshkosh du 23 au 29 juillet 2018 : le nantais a doublé l’espace consacré à son stand et propose des essais sur deux simulateurs : l’AL172, certifié EASA fin avril 2018 et qui simule le Cessna 172, et l’AL250.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité