Publicité
Aviation Générale – brèves

Alsim sur tous les fronts

Published by
Fabrice Morlon

L’entreprise nantaise spécialisée dans la conception de simulateurs de vol a le vent en poupe. Les simulateurs Alsim s’exportent un peu partout dans le monde et l’entreprise a en ligne de mire trois marchés : l’Europe, les États-Unis et l’Asie.Avec son catalogue de quatre simulateurs, Alsim parvient à couvrir les besoins en formation aussi bien des aéro-clubs que des écoles privées préparant à la ligne.

La dernière vente annoncée par Alsim, en date du 29 juin 2018, concerne un simulateur AL42 qui reproduit le comportement du bimoteur Diamond DA42, utilisé par l’école australienne Diamond Airline Academy.

L’AL250 est également une valeur sûre pour Alsim. Pensé pour les aéro-clubs et les petites écoles, le simulateur peut être configuré pour un mono ou multi moteur; la cabine et le poste instructeur tiennent dans une boîte opaque à l’encombrement réduit.  Adventure Aviation, école située au Canada, a récemment choisi l’AL250 pour la formation de ses élèves pilotes. Alsim va également faire ses premiers pas en Amérique latine en installant un AL250 à l’école de pilotage colombienne Escuela de Aviacion Flying.

Fin mai, c’est la Malaysian Flying Academy qui investissait dans un simulateur ALX, le plus gros des simulateurs de la gamme d’Alsim, qui permet de passer d’un monomoteur à un avion de ligne en changeant les boîtiers des commandes des gaz notamment. L’école canadienne Select Aviation College a elle aussi opté pour un ALX fin avril 2018.

La France n’est pas en reste puisqu’Aeropyrénées a investi elle aussi dans un ALX et un AL250 en mai 2018 pour accompagner l’augmentation des places disponibles à l’école.

Aux États-Unis, Alsim sera présent en force lors de l’EAA Airventure d’Oshkosh du 23 au 29 juillet 2018 : le nantais a doublé l’espace consacré à son stand et propose des essais sur deux simulateurs : l’AL172, certifié EASA fin avril 2018 et qui simule le Cessna 172, et l’AL250.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité