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Aviation Générale – brèves

Ampaire retrofitera en hybride-électrique 6 Grand Caravan pour Azul Conecta

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie régionale mexicaine Azul Conecta a commandé le retrofit de 6 Grand Caravan vers la solution hybride-électrique d’Ampaire, l’Eco Caravan. Après son vol inaugural en novembre 2022, Ampaire vise une certification sous STC en 2024.

Azul Conecta a signé une lettre d’intention avec Ampaire pour la conversion de 6 Grand Caravan vers le moteur hybride-électrique AMP-H570. Avec cette nouvelle motorisation, la compagnie régionale mexicaine espère réduire ses coûts opérationnels d’au mois 25%.

Le président d’Azul Conecta, Flavio Costa, dit avoir évalué plusieurs solutions, dont le tout électrique et l’hydrogène, avant de choisir la solution hybride d’Ampaire. La compagnie aérienne travaillera avec Ampaire pour développer des stations de charge des batteries et proposera des services aux futurs opérateurs d’Eco Caravan en Amérique du Sud.

L’Eco Caravan a effectué son premier vol en novembre 2022. D’après Ampaire, l’installation de son moteur hybride-électrique permet de conserver la charge utile du Grand Caravan, pouvant emporter 9 personnes ou 1.100 kg. La distance franchissable de l’Eco Caravan dépasse celle de la version thermique, avec 1.700 km. Ampaire ambitionne une certification complémentaire de type (STC) en 2024.

Azul Conecta est la filiale régionale de la compagnie aérienne mexicaine Azul. Pourvue de 27 Grand Caravan, Azul Conecta opère vers 84 destinations au Mexique. La compagnie régionale dit avoir transporté plus de 7.000 passagers en 2022.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Décalage entre le titre "Ampaire retrofitera 6 Grand Caravan" et le contenu de l'article bien moins affirmatif.
    Il s'agit d'une lettre d'intention ...
    Les 2 parties doivent encore beaucoup travailler.
    Ampaire espère un STC ...
    Je ne crois pas que notre collectivité gagne à minorer les difficultés qui restent à franchir.

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Fabrice Morlon

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