Publicité
Aviation Générale – brèves

Ampaire retrofitera en hybride-électrique 6 Grand Caravan pour Azul Conecta

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie régionale mexicaine Azul Conecta a commandé le retrofit de 6 Grand Caravan vers la solution hybride-électrique d’Ampaire, l’Eco Caravan. Après son vol inaugural en novembre 2022, Ampaire vise une certification sous STC en 2024.

Azul Conecta a signé une lettre d’intention avec Ampaire pour la conversion de 6 Grand Caravan vers le moteur hybride-électrique AMP-H570. Avec cette nouvelle motorisation, la compagnie régionale mexicaine espère réduire ses coûts opérationnels d’au mois 25%.

Le président d’Azul Conecta, Flavio Costa, dit avoir évalué plusieurs solutions, dont le tout électrique et l’hydrogène, avant de choisir la solution hybride d’Ampaire. La compagnie aérienne travaillera avec Ampaire pour développer des stations de charge des batteries et proposera des services aux futurs opérateurs d’Eco Caravan en Amérique du Sud.

L’Eco Caravan a effectué son premier vol en novembre 2022. D’après Ampaire, l’installation de son moteur hybride-électrique permet de conserver la charge utile du Grand Caravan, pouvant emporter 9 personnes ou 1.100 kg. La distance franchissable de l’Eco Caravan dépasse celle de la version thermique, avec 1.700 km. Ampaire ambitionne une certification complémentaire de type (STC) en 2024.

Azul Conecta est la filiale régionale de la compagnie aérienne mexicaine Azul. Pourvue de 27 Grand Caravan, Azul Conecta opère vers 84 destinations au Mexique. La compagnie régionale dit avoir transporté plus de 7.000 passagers en 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Décalage entre le titre "Ampaire retrofitera 6 Grand Caravan" et le contenu de l'article bien moins affirmatif.
    Il s'agit d'une lettre d'intention ...
    Les 2 parties doivent encore beaucoup travailler.
    Ampaire espère un STC ...
    Je ne crois pas que notre collectivité gagne à minorer les difficultés qui restent à franchir.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité