Publicité
Aviation Générale – brèves

Ampaire retrofitera en hybride-électrique 6 Grand Caravan pour Azul Conecta

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie régionale mexicaine Azul Conecta a commandé le retrofit de 6 Grand Caravan vers la solution hybride-électrique d’Ampaire, l’Eco Caravan. Après son vol inaugural en novembre 2022, Ampaire vise une certification sous STC en 2024.

Azul Conecta a signé une lettre d’intention avec Ampaire pour la conversion de 6 Grand Caravan vers le moteur hybride-électrique AMP-H570. Avec cette nouvelle motorisation, la compagnie régionale mexicaine espère réduire ses coûts opérationnels d’au mois 25%.

Le président d’Azul Conecta, Flavio Costa, dit avoir évalué plusieurs solutions, dont le tout électrique et l’hydrogène, avant de choisir la solution hybride d’Ampaire. La compagnie aérienne travaillera avec Ampaire pour développer des stations de charge des batteries et proposera des services aux futurs opérateurs d’Eco Caravan en Amérique du Sud.

L’Eco Caravan a effectué son premier vol en novembre 2022. D’après Ampaire, l’installation de son moteur hybride-électrique permet de conserver la charge utile du Grand Caravan, pouvant emporter 9 personnes ou 1.100 kg. La distance franchissable de l’Eco Caravan dépasse celle de la version thermique, avec 1.700 km. Ampaire ambitionne une certification complémentaire de type (STC) en 2024.

Azul Conecta est la filiale régionale de la compagnie aérienne mexicaine Azul. Pourvue de 27 Grand Caravan, Azul Conecta opère vers 84 destinations au Mexique. La compagnie régionale dit avoir transporté plus de 7.000 passagers en 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Décalage entre le titre "Ampaire retrofitera 6 Grand Caravan" et le contenu de l'article bien moins affirmatif.
    Il s'agit d'une lettre d'intention ...
    Les 2 parties doivent encore beaucoup travailler.
    Ampaire espère un STC ...
    Je ne crois pas que notre collectivité gagne à minorer les difficultés qui restent à franchir.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.