Le système IRMA (Indicateur Radar de Mouvements Aéronefs) sera opérationnel à Meaux à partir du 20 novembre 2018, puis à Etampes, dès le 26 novembre 2018.
A terme, la DGAC souhaite équiper l’ensemble des terrains du service Aviation Générale de la visualisation IRMA. Ce système consiste à déporter l’image du radar situé sur un terrain voisin vers un terrain secondaire équipé simplement d’un « scope » pour visualiser le trafic local. Pour être identifiables, les aéronefs des terrains concernés doivent afficher sur leur transpondeur des codes différents pour les départs, les arrivées ou les transits, ou encore les tours de pistes.
Les contrôleurs, eux, pourront mieux superviser le trafic et cibler les informations à transmettre comme notamment confirmer une position ou alerter un appareil ne respectant pas une trajectoire définie. En outre, la DGAC rappelle aux pilotes que IRMA n’est pas un système de guidage radar. Au-delà de la technologie, le respect des règles de l’air « voir et éviter » s’applique à tous, avec ou sans IRMA. Cela va de soi… JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Scusi, mais une petite précision en ce qui concerne le code transpondeur, -- à moins que je ne me trompe -- il est attribué par l'APP ou la TWR sans distinction de phase de vol pour une identification sans ségrégation. Avec, maintenant, les transpondeurs en mode "S", l'indicatif s'inscrit systématiquement sur le scope, en fait un écran style TV.
Un code différent émettant des bananes en fonction des phases, s'était dans les années "70" :-))
Un ancien d'un CCR