Le système IRMA (Indicateur Radar de Mouvements Aéronefs) sera opérationnel à Meaux à partir du 20 novembre 2018, puis à Etampes, dès le 26 novembre 2018.
A terme, la DGAC souhaite équiper l’ensemble des terrains du service Aviation Générale de la visualisation IRMA. Ce système consiste à déporter l’image du radar situé sur un terrain voisin vers un terrain secondaire équipé simplement d’un « scope » pour visualiser le trafic local. Pour être identifiables, les aéronefs des terrains concernés doivent afficher sur leur transpondeur des codes différents pour les départs, les arrivées ou les transits, ou encore les tours de pistes.
Les contrôleurs, eux, pourront mieux superviser le trafic et cibler les informations à transmettre comme notamment confirmer une position ou alerter un appareil ne respectant pas une trajectoire définie. En outre, la DGAC rappelle aux pilotes que IRMA n’est pas un système de guidage radar. Au-delà de la technologie, le respect des règles de l’air « voir et éviter » s’applique à tous, avec ou sans IRMA. Cela va de soi… JB
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Scusi, mais une petite précision en ce qui concerne le code transpondeur, -- à moins que je ne me trompe -- il est attribué par l'APP ou la TWR sans distinction de phase de vol pour une identification sans ségrégation. Avec, maintenant, les transpondeurs en mode "S", l'indicatif s'inscrit systématiquement sur le scope, en fait un écran style TV.
Un code différent émettant des bananes en fonction des phases, s'était dans les années "70" :-))
Un ancien d'un CCR