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Ascendance choisit le moteur Engineus de Safran

En octobre 2024, Ascendance annonçait le début des tests en vol d'Atea en 2025. © Ascendance

La start-up française Ascendance a choisi l'Engineus de Safran pour motoriser son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), Atea.

A Muret, au sud de Toulouse, Ascendance développe un aéronef VTOL hybride-électrique, baptisé Atea.

Atea intègre une architecture propulsive composée de huit moteurs électriques verticaux et de deux moteurs électriques horizontaux.

Le démonstrateur volant d’Atea, en cours de production, sera équipé de deux moteurs électriques  Engineus de Safran Electrical & Power, récemment certifié par l’EASA. Les deux moteurs assureront la propulsion horizontale. Ils développent chacun une puissance supérieure à 100kW.

Ascendance a débuté une campagne d’essais au sol sur ses installations de test représentatives de  l’avion. Cette campagne vise à valider l’intégration et les performances de nouvelles technologies, dont Engineus, dans le système de propulsion hybride  électrique d’Atea.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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