En octobre 2024, Ascendance annonçait le début des tests en vol d'Atea en 2025. © Ascendance
La start-up française Ascendance a choisi l’Engineus de Safran pour motoriser son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), Atea.
A Muret, au sud de Toulouse, Ascendance développe un aéronef VTOL hybride-électrique, baptisé Atea. Atea intègre une architecture propulsive composée de huit moteurs électriques verticaux et de deux moteurs électriques horizontaux.
Le démonstrateur volant d’Atea, en cours de fabrication, sera équipé de deux moteurs électriques Engineus de Safran Electrical & Power, récemment certifié par l’EASA. Les deux moteurs assureront la propulsion horizontale. Ils développent chacun une puissance supérieure à 100kW.
Ascendance a débuté une campagne d’essais au sol sur ses installations de test représentatives de l’avion. Cette campagne vise à valider l’intégration et les performances de nouvelles technologies, dont Engineus, dans le système de propulsion hybride électrique d’Atea.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More
Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef… Read More
Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More
La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More
Le V2500 équipe près de 2.800 avions, civils et militaires. De l'Airbus A320ceo au C-390… Read More
Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition… Read More
This website uses cookies.