Publicité
Aviation Générale – brèves

Ascendance choisit le moteur Engineus de Safran

Published by
Fabrice Morlon

La start-up française Ascendance a choisi l’Engineus de Safran pour motoriser son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), Atea.

A Muret, au sud de Toulouse, Ascendance développe un aéronef VTOL hybride-électrique, baptisé Atea. Atea intègre une architecture propulsive composée de huit moteurs électriques verticaux et de deux moteurs électriques horizontaux.

Le démonstrateur volant d’Atea, en cours de fabrication, sera équipé de deux moteurs électriques Engineus de Safran Electrical & Power, récemment certifié par l’EASA. Les deux moteurs assureront la propulsion horizontale. Ils développent chacun une puissance supérieure à 100kW.

Ascendance a débuté une campagne d’essais au sol sur ses installations de test représentatives de  l’avion. Cette campagne vise à valider l’intégration et les performances de nouvelles technologies, dont Engineus, dans le système de propulsion hybride  électrique d’Atea.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

L’A350-900 avec le Trent XWB-84 Enhanced Performance certifié EASA

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More

14 avril 2025

Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef… Read More

14 avril 2025

Le premier Global 8000 de série prend forme chez Bombardier

Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More

14 avril 2025

Un premier F-16 ukrainien abattu par la Russie

La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More

14 avril 2025

Le turboréacteur V2500 dépasse 300 millions d’heures de vol

Le V2500 équipe près de 2.800 avions, civils et militaires. De l'Airbus A320ceo au C-390… Read More

14 avril 2025

Pari gagné pour le salon Aero 2025

Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition… Read More

14 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.