Publicité
Aviation Générale – brèves

Ascendance Flight Technologies s’entoure

Published by
Gil Roy

La start up toulousaine Ascendance Flight Technologies créée en 2018 autour d’un projet d’eVTOL annonce qu’elle est rejointe par un groupe de conseillers, anciens dirigeants de premier plan de l’industrie. 

Pour mémoire, Ascendance Flight Technologies a été créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. Installée depuis 2020 à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant baptisé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea. Cet appareil de 4 à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Sur le papier, son autonomie est de 400 km.

La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un « board de haut niveau », composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017 (programme d’avion électrique E-Fan). Ascendance Flight Technologies accueille également comme conseiller spécial Robert Lafontan, qui est l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus. Sa mission est l’industrialisation et la certification de l’Atea et de son système de propulsion.

Par ailleurs, la start up a noué un accord pluriannuel avec Capgemini Engineering portant sur la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. « Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie. », précise Ascendance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité