Publicité
Aviation Générale – brèves

Ascendance Flight Technologies s’entoure

Published by
Gil Roy

La start up toulousaine Ascendance Flight Technologies créée en 2018 autour d’un projet d’eVTOL annonce qu’elle est rejointe par un groupe de conseillers, anciens dirigeants de premier plan de l’industrie. 

Pour mémoire, Ascendance Flight Technologies a été créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. Installée depuis 2020 à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant baptisé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea. Cet appareil de 4 à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Sur le papier, son autonomie est de 400 km.

La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un « board de haut niveau », composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017 (programme d’avion électrique E-Fan). Ascendance Flight Technologies accueille également comme conseiller spécial Robert Lafontan, qui est l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus. Sa mission est l’industrialisation et la certification de l’Atea et de son système de propulsion.

Par ailleurs, la start up a noué un accord pluriannuel avec Capgemini Engineering portant sur la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. « Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie. », précise Ascendance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.