L'eVTOL Atea de Ascendance Flight Technologies doit voler à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris. © Ascendance FT
La start up toulousaine Ascendance Flight Technologies créée en 2018 autour d’un projet d’eVTOL annonce qu’elle est rejointe par un groupe de conseillers, anciens dirigeants de premier plan de l’industrie.
Pour mémoire, Ascendance Flight Technologies a été créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. Installée depuis 2020 à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant baptisé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea. Cet appareil de 4 à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Sur le papier, son autonomie est de 400 km.
La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un « board de haut niveau », composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017 (programme d’avion électrique E-Fan). Ascendance Flight Technologies accueille également comme conseiller spécial Robert Lafontan, qui est l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus. Sa mission est l’industrialisation et la certification de l’Atea et de son système de propulsion.
Par ailleurs, la start up a noué un accord pluriannuel avec Capgemini Engineering portant sur la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. « Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie. », précise Ascendance.
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
This website uses cookies.