Publicité
Aviation Générale – brèves

Ascendance Flight Technologies s’entoure

Published by
Gil Roy

La start up toulousaine Ascendance Flight Technologies créée en 2018 autour d’un projet d’eVTOL annonce qu’elle est rejointe par un groupe de conseillers, anciens dirigeants de premier plan de l’industrie. 

Pour mémoire, Ascendance Flight Technologies a été créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. Installée depuis 2020 à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant baptisé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea. Cet appareil de 4 à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Sur le papier, son autonomie est de 400 km.

La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un « board de haut niveau », composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017 (programme d’avion électrique E-Fan). Ascendance Flight Technologies accueille également comme conseiller spécial Robert Lafontan, qui est l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus. Sa mission est l’industrialisation et la certification de l’Atea et de son système de propulsion.

Par ailleurs, la start up a noué un accord pluriannuel avec Capgemini Engineering portant sur la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. « Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie. », précise Ascendance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité