Publicité

Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité

Published by
Martin R.

L’accident d’un Challenger 601 (5 janvier 2014) sur l’aéroport d’Aspen-Pitkin (Colorado) a été filmé par les cinq caméras infra rouge de sécurité de la plateforme. Le crash s’est produit lors de la deuxième tentative d’atterrissage, sur la piste 15 en service, malgré la composante de vent arrière (19 kt avec des rafales à 25 kt). Les images montrent le biréacteur rebondir violemment avant de piquer du nez à mi-piste et de finir sa course, sur le dos, dans une boule de feu. Compte tenu de l’environnement montagneux (vents de travers et cisaillement), l’approche à Aspen est considérée comme délicate. Dans son rapport d’enquête préliminaire, le National Transportation Safety Board a souligné que le choix de la piste en service était conditionné par des contraintes locales de limitation des nuisances sonores.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité
    Ce message complétera mon précédent post ; il semble que les Briefing Notes ALAR sur le site de la Flight Safety Foundation ne soient désormais accessibles qu'aux membres de la FSF.

    Ces mêmes Briefing Notes ont été publiées par Airbus en l'an 2000 sous la forme d'une brochure initulée Getting to Grips with ALAR ( disponible en Anglais, Russe et Chinois ).

    A partir de 2004, ces Briefing Notes ont été progressivement revisitées, mises à jour et postées sur le site Airbus à l'URL suivante :

    http://www.airbus.com/company/aircraft-manufacture/quality-and-safety-first/safety-library/

    A cette occasion, le concept de Briefing Notes a été étendu aux Cabin Operations et à la Maintenance.

  • Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité
    La dernière séquence semble refléter un fort rebond suivi du maintien d'un ordre à piquer ( cela rapelle la séquence du MD11 à Narita ).

    Il peut être utile de rapeller que le projet ALAR de la Flight Safety Foundation a consacré une Briefing Note ( 6.4 - Bounce Recovery - Rejected Landing ) à ce sujet.

    Les 34 Briefing Notes ALAR ( Approach and Landing Accident Reduction ) sont compilées dans l'édition spéciale August-November 2000 de la publication FSF Flight Safety Digest, elles sont également disponibles sur les sites de la FSF et d'Airbus.

    Il est intéressant de noter que les manuels constructeur n'abordent pas tous ce cas particulier.

  • avion QUERCy
    Bonjour
    Je suis a la recherche d'un avion Quercy F-PBLA de L EST de la france équipé d'un ROTAX 912S en remplacement du Limbach 2400E
    Je souhaiterais entrer en contact avec son propriétaire pour réaliser une transformation du bati moteur pour recevoir un RoTAX 912S en remplacement du Limbach .
    Merci

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.