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Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité

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Martin R.

L’accident d’un Challenger 601 (5 janvier 2014) sur l’aéroport d’Aspen-Pitkin (Colorado) a été filmé par les cinq caméras infra rouge de sécurité de la plateforme. Le crash s’est produit lors de la deuxième tentative d’atterrissage, sur la piste 15 en service, malgré la composante de vent arrière (19 kt avec des rafales à 25 kt). Les images montrent le biréacteur rebondir violemment avant de piquer du nez à mi-piste et de finir sa course, sur le dos, dans une boule de feu. Compte tenu de l’environnement montagneux (vents de travers et cisaillement), l’approche à Aspen est considérée comme délicate. Dans son rapport d’enquête préliminaire, le National Transportation Safety Board a souligné que le choix de la piste en service était conditionné par des contraintes locales de limitation des nuisances sonores.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité
    Ce message complétera mon précédent post ; il semble que les Briefing Notes ALAR sur le site de la Flight Safety Foundation ne soient désormais accessibles qu'aux membres de la FSF.

    Ces mêmes Briefing Notes ont été publiées par Airbus en l'an 2000 sous la forme d'une brochure initulée Getting to Grips with ALAR ( disponible en Anglais, Russe et Chinois ).

    A partir de 2004, ces Briefing Notes ont été progressivement revisitées, mises à jour et postées sur le site Airbus à l'URL suivante :

    http://www.airbus.com/company/aircraft-manufacture/quality-and-safety-first/safety-library/

    A cette occasion, le concept de Briefing Notes a été étendu aux Cabin Operations et à la Maintenance.

  • Aspen : le crash du Challenger 601 filmé par 5 caméras de sécurité
    La dernière séquence semble refléter un fort rebond suivi du maintien d'un ordre à piquer ( cela rapelle la séquence du MD11 à Narita ).

    Il peut être utile de rapeller que le projet ALAR de la Flight Safety Foundation a consacré une Briefing Note ( 6.4 - Bounce Recovery - Rejected Landing ) à ce sujet.

    Les 34 Briefing Notes ALAR ( Approach and Landing Accident Reduction ) sont compilées dans l'édition spéciale August-November 2000 de la publication FSF Flight Safety Digest, elles sont également disponibles sur les sites de la FSF et d'Airbus.

    Il est intéressant de noter que les manuels constructeur n'abordent pas tous ce cas particulier.

  • avion QUERCy
    Bonjour
    Je suis a la recherche d'un avion Quercy F-PBLA de L EST de la france équipé d'un ROTAX 912S en remplacement du Limbach 2400E
    Je souhaiterais entrer en contact avec son propriétaire pour réaliser une transformation du bati moteur pour recevoir un RoTAX 912S en remplacement du Limbach .
    Merci

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