Publicité
Aviation Générale – brèves

Ateos lance son 5ème challenge Concept Drone

Published by
Gil Roy

La 5e édition du Challenge AETOS ConceptDrone est axée sur l’agriculture, le bâtiment et la viticulture.

Pour rappel, sur l’année universitaire 2016-2017, la 4e édition avait réuni trois équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de formations différentes – Bordeaux INP/ENSEIRB- Matmeca, l’Université de Bordeaux, KEDGE Business School, INSEEC, CREASUD-Ecoles de Condé -, et encadrés par leurs professeurs. Coachés par le cluster AETOS, ADI Nouvelle- Aquitaine, la Région et des entreprises, ils ont proposé un projet de drone innovant intégrant les trois dimensions, technique, design et commercial.

Trois projets de construction de drones avaient été ainsi retenus

  • Blackbee : l’équipe coachée par l’entreprise MAV Solutions (Mérignac) proposait un drone loisir, un jeu de divertissement avec des drones,
  • Agora : l’équipe coachée par l’entreprise Mugen (Mérignac), proposait un drone logistique dans les hôpitaux pour l’approvisionnement de produits frais, depuis la pharmacie vers les différents services,
  • Fusion : l’équipe coachée par l’entreprise Reflet du monde (Mérignac), proposait un drone Clean’R, un système autonome de ramassage des déchets. C’est ce projet qui a été primé.

L’édition 2017-2018, qui voit l’arrivée de l’Ecole Supérieure du Digital – ESD Bordeaux, regroupe des projets axés sur l’agriculture, le bâtiment et la viticulture. Avec le renfort de sponsors de l’agriculture, du bâtiment et de la viticulture, AETOS franchit un nouveau pas dans sa stratégie de cluster résolument tourné vers les applications.

  • C’est ainsi que les Vignobles Bernard Magrez, à travers le Château Pape Clément, leader dans l’utilisation de drone en viticulture de précision, vont accompagner un projet tout au long de l’année, sous la houlette du pôle scientifique, dirigé par le docteur en oenologie Arnaud Delaherche.
  • Le groupe Cassous, acteur girondin du BTP et de l’immobilier, souhaite développer pour sa filiale BDS, spécialisée dans la démolition et la dépollution, une solution automatisée permettant de gagner en sécurité pour ses collaborateurs et de réduire l’impact environnemental de son activité de déconstruction. Dans cet objectif, le groupe propose aux étudiants de réfléchir avec eux à la conception d’un drone agile qui puisse enlever en intérieur et en extérieur l’amiante friable volatile contenue dans les sols, les murs et les plafonds.
  • L’équipe Agro Soléal (groupe Bonduelle), en partenariat avec Telespazio, confie aux étudiants une étude sur le stade végétatif précis de la floraison (maïs doux et/ou haricots verts), cette étape constituant à elle seule la base de toute la planification du process (récolte / transport/ fabrication conserve et surgelé), précise le responsable Agro de Soléal.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: ATEOSDRONE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.