L’avionneur finlandais Atol présente, au salon de Friedrichshafen, son LSA (Light Sport Aircraft) amphibie baptisé Atol avion.
Son premier vol de test a eu lieu la semaine précédent le salon allemand et le constructeur s’est dit pleinement satisfait. Le projet a été remis au goût du jour après vingt ans de développement, grâce au recours au crowdfunding.
Motorisé par un Rotax 912 is, l’amphibie biplace côte à côte, qui pourra également se poser sur la neige avec l’ajout d’un ski, croise à 170 km/h. Il décollera d’une hydrosurface en 450 mètres et, avec une autonomie de cinq heures, pourra franchir 750 km en emportant 140 litres de carburant.
Annoncé à 129 000 euros, cinq appareils sont déjà commandés et, même s’il reste encore du travail sur l’avion, Atol estime le marché prêt à accueillir appareil qui utilise largement le bois dans sa construction
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Atol, un hydravion exotique
le contreplaqué finlandais est d ' excellente qualité, mais de là à l' utiliser pour un appareil qui a les pieds dans l ' eau, c'et pour le moins original,
cela nécessite un entretien largement supérieur à un appareil en composite, en plus, le prix est élevé, c'est probablement une etude de style et nous reverrons dans deux ans, ou plus, une version plus conforme
Atol, un hydravion exotique
Faut il porter une paire de lunette pour le piloter ?