Publicité

Atol, un hydravion exotique

Published by
Martin R.

L’avionneur finlandais Atol présente, au salon de Friedrichshafen, son LSA (Light Sport Aircraft) amphibie baptisé Atol avion.

Son premier vol de test a eu lieu la semaine précédent le salon allemand et le constructeur s’est dit pleinement satisfait. Le projet a été remis au goût du jour après vingt ans de développement, grâce au recours au crowdfunding.

Motorisé par un Rotax 912 is, l’amphibie biplace côte à côte, qui pourra également se poser sur la neige avec l’ajout d’un ski, croise à 170 km/h. Il décollera d’une hydrosurface en 450 mètres et, avec une autonomie de cinq heures, pourra franchir 750 km en emportant 140 litres de carburant.

Annoncé à 129 000 euros, cinq appareils sont déjà commandés et, même s’il reste encore du travail sur l’avion, Atol estime le marché prêt à accueillir appareil qui utilise largement le bois dans sa construction

Encore à l'état de prototype, le LSA amphibie Atol avion a fait son premier vol le 10 avril dernier
Annoncé à 129 000 euros, le biplace a déjà reçu cinq commandes
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Atol, un hydravion exotique
    le contreplaqué finlandais est d ' excellente qualité, mais de là à l' utiliser pour un appareil qui a les pieds dans l ' eau, c'et pour le moins original,
    cela nécessite un entretien largement supérieur à un appareil en composite, en plus, le prix est élevé, c'est probablement une etude de style et nous reverrons dans deux ans, ou plus, une version plus conforme

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité