Accueil » Aviation Générale – brèves » Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel

Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel

2. Le premier vol du premier C182 Skylane JT-A à moteur diesel a eu lieu le 21 mai 2013Mercredi 28 août 2013, un Cessna 182 JT-A équipé d’un moteur diesel SMA SR305-230 a effectué un atterrissage d’urgence, après que son moteur se soit arrêté. Le pilote d’essais qui a parfaitement géré l’incident sort indemne. Ce vol s’inscrivait dans le programme de certification. Il est encore trop tôt pour savoir...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Le docteur Bardet pourrait peut être nous préciser dans quelles conditions il a bénéfcié de ce moteur et a pu l’ utiliser.
    Si les techniciens de SMA ont préféré faire rentrer cet avion en France, compte tenu qu’à ma connaissance MSF n’en était que l’ utilisateur, il y avait certainement de bonnes raisons.
    les autres Cessna 182 volant en Afrique ayant été équipés de moteur SMA à l’ initiative de leur propriétaire ont eu de gros problèmes, à tel point que SMA ne voulait plus livrer de moteur ! ce n’est certainement pas sans raison.
    en ce qui concerne les curieuses remarques du randoneur azuréen, il ne faudra pas oublier qu’il s’agissait d’un appareil d’ éssais, piloté par un piloté d ‘ éssais, ensuite, on rappelera que dans le cas d’une injection directe, normalement, il n’y a pas de robinet de carburant..et encore moins d’ essence ( sic ) alors que le caburant est soit du kéro ( probable ), ou du gazole.
    ce que l’on appelle savoir tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler !
    c’est une panne moteur, la direction de Cessna l’ a reconnu, sans toutefois en préciser l’ origine, mais le robinet  » d’ essence  » n’est pas en cause !

    Répondre
  • par Le randonneur Azuréen

    Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Le robinet d’essence était-il ouvert? Il suffit de lire les rapports du BEA pour voir que ça arrive assez souvent… Attendons les conclusions des professionnels.

    Répondre
  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    Bonjour à tous, j’ai eu l’occasion de piloter le 1er moteur SMA Diesel en Afrique (vol Dakar-Tambacounda et Tambacounda-Médina Gounasse (terrain piste courte 600m), ce moteur est très bon, le seul pb qu’on avait rencontré avec des T° extérieures de 40°c est qu’il fallait modifier la procédure du roulage et de la mise en puissance au décollage, simplement en laissant les volets de capot du Cessna 182 ouverts dés la mise en route et jusqu’à la montée initiale, de façon a ne pas aller dans le rouge en T° d’huile étant donné la T° extérieure déjà très chaude.
    L’ingénieur Renault de l’époque n’avait pas accepté cette procédure pourtant très simple, puisque l’huile était déjà chaude…!et pour cette raison, l’avion (en 2006) avait été rapatrié en Europe…;
    Guy BARDET
    Président de SASF (basé à Tambacounda Sénégal Oriental)

    Répondre
  • Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
    est-ce une surprise ?
    alors que tout porte à croire que ce moteur a été  » peaufiné  » avant son montage sur cet avion destiné à la certification, et suivi depuis le début des éssais comme le lait sur le feu !
    on attend des précisions autre que des déclarations tonitruantes, du service commercial !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.