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Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
Le docteur Bardet pourrait peut être nous préciser dans quelles conditions il a bénéfcié de ce moteur et a pu l' utiliser.
Si les techniciens de SMA ont préféré faire rentrer cet avion en France, compte tenu qu'à ma connaissance MSF n'en était que l' utilisateur, il y avait certainement de bonnes raisons.
les autres Cessna 182 volant en Afrique ayant été équipés de moteur SMA à l' initiative de leur propriétaire ont eu de gros problèmes, à tel point que SMA ne voulait plus livrer de moteur ! ce n'est certainement pas sans raison.
en ce qui concerne les curieuses remarques du randoneur azuréen, il ne faudra pas oublier qu'il s'agissait d'un appareil d' éssais, piloté par un piloté d ' éssais, ensuite, on rappelera que dans le cas d'une injection directe, normalement, il n'y a pas de robinet de carburant..et encore moins d' essence ( sic ) alors que le caburant est soit du kéro ( probable ), ou du gazole.
ce que l'on appelle savoir tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler !
c'est une panne moteur, la direction de Cessna l' a reconnu, sans toutefois en préciser l' origine, mais le robinet " d' essence " n'est pas en cause !
Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
Le robinet d'essence était-il ouvert? Il suffit de lire les rapports du BEA pour voir que ça arrive assez souvent... Attendons les conclusions des professionnels.
Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de piloter le 1er moteur SMA Diesel en Afrique (vol Dakar-Tambacounda et Tambacounda-Médina Gounasse (terrain piste courte 600m), ce moteur est très bon, le seul pb qu'on avait rencontré avec des T° extérieures de 40°c est qu'il fallait modifier la procédure du roulage et de la mise en puissance au décollage, simplement en laissant les volets de capot du Cessna 182 ouverts dés la mise en route et jusqu'à la montée initiale, de façon a ne pas aller dans le rouge en T° d'huile étant donné la T° extérieure déjà très chaude.
L'ingénieur Renault de l'époque n'avait pas accepté cette procédure pourtant très simple, puisque l'huile était déjà chaude...!et pour cette raison, l'avion (en 2006) avait été rapatrié en Europe...;
Guy BARDET
Président de SASF (basé à Tambacounda Sénégal Oriental)
Atterrissage d’urgence pour le Cessna 182 JT-A diesel
est-ce une surprise ?
alors que tout porte à croire que ce moteur a été " peaufiné " avant son montage sur cet avion destiné à la certification, et suivi depuis le début des éssais comme le lait sur le feu !
on attend des précisions autre que des déclarations tonitruantes, du service commercial !