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Aviation Générale – brèves

Atterrissage d’urgence pour un Bellanca Viking sur une autoroute américaine

Published by
Gil Roy

La scène a été filmée par les caméras de surveillance de l’autoroute. Le pilote aux commandes était Craig Gifford, membre de l’équipe des USA de voltige aérienne.

La précision du pilotage de Craig Gifford (52 ans) a sans doute permis d’éviter un carambolage, sur l’autoroute américaine où il a choisi de tenter un atterrissage d’urgence, après que son moteur l’a eu abandonné. Gifford est membre de l’équipe de voltige américaine. Il a participé aux championnats du monde 2017 en Afrique du sud et en 2019, à Châteauroux, où il s’est classé respectivement 16è et 18è. Il concourt avec un Extra 330SC.

Le 2 décembre, en soirée, il pilotait un monomoteur Bellanca Viking quand il a choisi de se poser sur l’Interstate 35W, près d’Arden Hills (Minnesota). Il a heurté un SUV en bout de course, avec son aile. De la tôle froissée, mais pas de blessé.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les vieux aviateurs ont toujours dit:
    La chance est une qualité professionnelle,,et surtout indispensable pour devenir un vieux pilote....

    • Les vieux aviateurs disent aussi : l'hélice sert principalement à refroidir le pilote. La preuve : quand elle s'arête de tourner, ils attrapent vite chaud !

      Bien joué à ce pilote habitué aux basses altitudes sur des avions "qui se pilotent".
      Je pense qu'il n'a jamais eu une piste aussi bien éclairée de nuit !
      Pour le pont, ben il serait passé dessous en roulant... Ce qui devait être le but au départ vu le posé viril des roues.

  • Bonjour,
    Chapeau à ce pilote de voltige qui a, sans aucun doute, du sang froid et une bonne expérience du pilotage
    Bien cordialement, un vieux pilote
    MB

  • C'est le risque du vol IFR ou VFR de nuit en monomoteur.
    Dans ce cas la chance a bien jouée, sans moteur, de nuit, une route toute droite, en éclairage "balisée", que faire d'autre ?
    C'est comme l'Hudson River, des building à droite, des buildings à gauche, un vaste plan d'eau sans une ride, et le pilote devient un héros.

    La même panne ailleurs et c'est l'accident. Quel que soit le pilote.

    • @anemometrix
      Réussir a se poser dans ses conditions (de nuit, sans moteur, route avec du trafic, lampadaires des 2 cotés, ponts, glissières...) c'est un peu plus que de simplement de la chance a mon humble avis.
      Par contre ce qui est sur c'est que poser un A320 sans moteur (et sans procédures/entrainements/simulations) sur un fleuve sans tout casser est tout sauf de la chance (même si il en faut toujours un peu en tout)... Le talent, la maitrise et la rapidité de prendre des décisions ça vous dit quelque chose?
      Comme si tous les pilotes en été capables, laissez moi rire, les 3/4 (en étant très très gentils et en ne parlant que des pilotes de lignes) aurait fini au fond (de l'Hudson) ou plus probablement dans un grand trou (dans une zone industrielle sur le trajet vers Teterboro ) et dans tout les cas l'avion et tout ce qu'il contient en miette...

      my 0.02€

      • Tout a fait d'accord avec Bob
        Ce qu'il ne faut pas lire...
        Le stress déjà diminue les facultés
        Le CDB de l'Hudson était ancien pilote de la Navy, a choisi de ne pas faire certaines procédures, et gérer la marge infime sur l'angle d'assiette et le variometre pour ne pas crasher l'avion en faisant taper d'abord la queue(et sans les moteurs, jamais abordé à l'entraînement), avec toutes les alarmes qui tintent. Enfin la securité informatique de protection du décrochage a interdit aux pilotes de cabrer l'avion pour réduire le taux de descente, ce qu'ils ignoraient. Tous les passagers se souviennent de leur numéro de siège...
        Les pilotes pro briefés qui ont réussi en simu s'y sont pris a plusieurs fois

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