Sous la proposition de la commission Formation-Sécurité de la Fédération française de Vol en Planeur, les DSAC/IR ont accepté de mettre en place des attestations provisoires pour les licences des pilotes planeur, les FI(S) et le remorquage.
Si la DSAC a été très réactive dès le confinement pour proposer des dérogations aux pilotes tant planeur que vol moteur, le traitement des dossiers prend du retard du fait de le nombre important à gérer. L’objectif des attestations provisoires proposées par la FF de Vol en Planeur est non seulement de fluidifier la gestion des dossiers par l’administration mais aussi d’éviter d’impacter l’activité des clubs planeur pendant la pleine saison.
La FF de Vol en planeur note qu’après le déconfinement,« dans certaines régions, les dossiers se sont empilés auprès de l’administration, sans que les pilotes, les clubs, les responsables pédagogiques n’aient eu de réponse précise à leurs demandes ni d’information sur la durée nécessaire pour obtenir certains documents. Tout ceci a certainement sérieusement limité l’activité de certains clubs, en l’absence par exemple d’un retour de licence d’un pilote remorqueur prévu pour assurer la saison estivale. »
La DSAC a donné son accord pour la mise en place d’attestations provisoires, valables 8 semaines, pour les formations planeur dont vous trouverez la liste ci-dessous. Les attestations devront être déposées sur le compte Gesasso du bénéficiaire, qui devra également porter sur lui une copie papier. La commission Formation-Sécurité de la FF de Vol en Planeur précise que « la procédure habituelle doit être menée en parallèle, par courrier ou par mail, auprès de votre DSAC/IR mais la procédure provisoire permettra de ne pas vous bloquer en pleine saison. »
Examens pratiques et contrôles de compétences pour les licences planeurs (SPL)
Examens pratiques et contrôles de compétences pour les licences planeurs (SPL-TMG)
Attestation provisoire planeur
Évaluation de compétence Instructeur voltige FI(S)
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour
La Ffplum a fait la même demande devant les difficultés rencontrées avec les bureaux des licences et nous avons eu confirmation aujourd’hui de l’accord