Sous la proposition de la commission Formation-Sécurité de la Fédération française de Vol en Planeur, les DSAC/IR ont accepté de mettre en place des attestations provisoires pour les licences des pilotes planeur, les FI(S) et le remorquage.
Si la DSAC a été très réactive dès le confinement pour proposer des dérogations aux pilotes tant planeur que vol moteur, le traitement des dossiers prend du retard du fait de le nombre important à gérer. L’objectif des attestations provisoires proposées par la FF de Vol en Planeur est non seulement de fluidifier la gestion des dossiers par l’administration mais aussi d’éviter d’impacter l’activité des clubs planeur pendant la pleine saison.
La FF de Vol en planeur note qu’après le déconfinement,« dans certaines régions, les dossiers se sont empilés auprès de l’administration, sans que les pilotes, les clubs, les responsables pédagogiques n’aient eu de réponse précise à leurs demandes ni d’information sur la durée nécessaire pour obtenir certains documents. Tout ceci a certainement sérieusement limité l’activité de certains clubs, en l’absence par exemple d’un retour de licence d’un pilote remorqueur prévu pour assurer la saison estivale. »
La DSAC a donné son accord pour la mise en place d’attestations provisoires, valables 8 semaines, pour les formations planeur dont vous trouverez la liste ci-dessous. Les attestations devront être déposées sur le compte Gesasso du bénéficiaire, qui devra également porter sur lui une copie papier. La commission Formation-Sécurité de la FF de Vol en Planeur précise que « la procédure habituelle doit être menée en parallèle, par courrier ou par mail, auprès de votre DSAC/IR mais la procédure provisoire permettra de ne pas vous bloquer en pleine saison. »
Examens pratiques et contrôles de compétences pour les licences planeurs (SPL)
Examens pratiques et contrôles de compétences pour les licences planeurs (SPL-TMG)
Attestation provisoire planeur
Évaluation de compétence Instructeur voltige FI(S)
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Bonjour
La Ffplum a fait la même demande devant les difficultés rencontrées avec les bureaux des licences et nous avons eu confirmation aujourd’hui de l’accord